Newsletter du Reseau-DESC - Mars/Avril 2013

 

Mars/Avril 2013

Español | English

Le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau DESC) regroupe 240 membres de 68 pays, bâtissant ensemble « un mouvement mondial visant à faire des droits humains et de la justice sociale une réalité pour toutes et pour tous».

Des membres du réseau Korea Transnational Corporations Watch (KTNC Watch), avec des activistes indiens anti-POSCO, devant le siège de POSCO à Séoul

  • Nouvelle fiche d'information relative aux droits économiques, sociaux et culturels des femmes et le Guide: Revendiquer les droits ESC des femmes à travers le PF-CEDEF et le PF-PIDESC publié par le Groupe de travail sur les femmes et les DESC.

Le Groupe de travail sur les femmes et les DESC du Réseau-DESC a publié deux nouveaux documents importants sur les droits ESC de la femme. La fiche d'information sur les droits économiques, sociaux et culturels des femmes (Anglais, Espagnol) donne un aperçu des droits ESC en tenant compte des obligations spécifiques liées à la femme et aux divers groupes de femmes. Il s'agit d'un document à usage général pour la sensibilisation et la vulgarisation. Une version française de la présente fiche d'information est prévue pour les prochaines semaines. D'un autre côté, le Manuel sur les litiges et le plaidoyer concernant les droits ESC des femmes en vertu du PF-CEDEF et du PF-PIDESC donne un aperçu des droits ESC des femmes et des obligations des Etats, ainsi que des conseils sur l'argumentation, la stratégie et des ressources en vue de la soumission de communications ou en vue d’une demande d’enquête en vertu des deux Protocoles facultatifs. Nous espérons avoir les ressources financières pour traduire ce manuel en espagnol, français et dans d'autres langues dans les mois à venir. Pour plus d'informations ou pour vous impliquer davantage dans les travaux du Groupe de travail sur les femmes et les DESC en cours, veuillez contactez Graciela Dede à l’adresse suivante: WESCR@escr-net.org.
 

  • Le Système de solidarité et de soutien du Réseau-DESC (SOS) a connu des progrès grâce au lancement d'un site web sécurisé permettant aux défenseurs des droits humains de demander une aide d'urgence en toute sécurité, de faciliter aux membres l’initiation d’actions de solidarité et de fournir des ressources pour les défenseurs des droits humains.

Le Réseau-DESC a développé un nouveau site sécurisé dédié au système de solidarité et de soutien (SOS) pour servir de plate-forme pour l'action collective afin de faire face aux graves menaces à l’encontre des défenseurs des droits économiques, sociaux et culturels. Il contient un mécanisme pour permettre aux membres d'engager des actions de solidarité par le biais de pétitions écrites à signer ou par d’autres voies. Cet espace sécurisé et crypté permet d'assurer la collecte d'informations concernant les situations d'urgence pour lesquelles les membres du Réseau-DESC demandent une aide d'urgence. Le site offre des informations et des ressources pour les défenseurs des droits humains en anglais et en espagnol également. Ce site est destiné à compléter les travaux du Réseau existants déjà pour produire des Appels d'action urgente dans les cas de violations des droits humains imminentes ou de situations où les membres sont menacés. Veuillez consulter ici des exemples récents de recours collectifs présentés par le Réseau. Si vous souhaitez contribuer ou suggérer des informations ou des organisations pouvant être présentées sur ce site, veuillez contacter Thea Gelbspan à l’adresse suivante: tgelbspan@escr-net.org.

 
Réunion régionale latino-américaine sur l'Applicabilité : Victor Abramovich (IPPDH, Argentine), Silvia Emanuelli (HIC, Mexique), Darci Frigo (Terra de Direitos, Brésil), Monica Arango (CRR, Colombie), Camilo Sanchez (Dejusticia, Colombie), Dalile Antunez (ACIJ, Argentine), Oscar Ayala (Tierraviva, Paraguay)
  •  Comment faire des droits économiques, sociaux et culturels une réalité en Amérique latine? - La réunion régionale pour faire progresser la mise en œuvre des décisions positives prises en Colombie.

Le Réseau international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC), le Centre pour le droit, la justice et la société (Dejusticia) et le Centre norvégien pour les droits humains (CNDH) ont organisé le premier Atelier stratégique d'Amérique latine sur l'application des décisions positives relatives aux droits économiques, sociaux et culturels, à Bogota (Colombie) les 7 et 8 février 2013, réunissant 20 avocats et activistes de toute la région. L'atelier a été financé par la Fondation Ford et l'Université de Los Andes et son objectif principal a été d'examiner les stratégies visant à améliorer la mise en œuvre et l'impact des décisions sur les DESC en Amérique latine. Pour en savoir plus sur les résultats de l'atelier, veuillez consulter: http://www.escr-net.org/node/365120, ou contacter Daniela Ikawa à l'adresse suivante: dikawa@escr-net.org.

 

  • La Coalition des ONG et le Groupe des Amis du Protocole facultatif au PIDESC ont célébré l’imminente entrée en vigueur du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, avec un événement parallèle lors de la 22ème session du Conseil des droits humains.

Pour célébrer l'entrée en vigueur imminente du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), le 5 mai 2013, la Coalition internationale des ONG pour le Protocole facultatif au PIDESC, coordonnée par le Réseau-DESC et en collaboration avec le HCDH et le nouveau Groupe des Amis du PF-PIDESC, a organisé un événement parallèle lors de la 22ème session du Conseil des droits humains, le 14 mars. Des représentants de haut niveau de la plupart des nouveaux Etats parties ainsi que d'autres personnes clés ont pris la parole lors de l'événement, soulignant l'importance de ce mécanisme pour permettre que des plaintes individuelles relatives aux droits économiques, sociaux et culturels atteignent la justice au niveau international. Le Groupe des Amis rassemble des pays ayant déjà ratifié le Protocole et d'autres étant en processus de ratification, dont: l’Argentine, la Belgique, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, l'Équateur, Le Salvador, l’Espagne, la Finlande, la France, le Sénégal, l’Espagne, la Slovaquie, le Portugal et l'Uruguay, invitant ouvertement d'autres États à y adhérer. Pour plus d'informations, veuillez visitez le site web  de la campagne du PO (en anglais) ou contacter Ivahanna Larrosa à l'adresse: ilarrosa@escr-net.org.

 

  • Les membres et alliés impliqués dans notre campagne «STOP POSCO » ont entrepris une série d'actions en mars, faisant du lobbying auprès de la Société POSCO, des investisseurs et des gouvernements de l'Inde et de la Corée du Sud pour stopper l'expulsion forcée des 20000 villageois d’Odisha, en Inde.

Le Réseau-DESC a offert un soutien stratégique à deux activistes indiens dans le but de préparer une mission de plaidoyer en Corée du Sud, sensibiliser les médias nationaux coréens, ainsi que pour mener des activités de lobbying auprès du gouvernement national et de POSCO afin qu’ils retirent leur soutien à l'exploitation d'acier POSCO à Odisha , en Inde. Ces actions ont été coordonnées avec celles des alliés basés aux États-Unis afin de faire pression sur le gouvernement indien à travers leur consulat à New York, demandant à la Commission nationale indienne des droits humains de mener une enquête indépendante sur les projets de POSCO liés à l’acier. Finalement, dans une lettre aux investisseurs, le Réseau-DESC a conjointement fait référence aux préoccupations et violations des droits humains en vue de la Réunion générale annuelle de POSCO. Ces activités font partie d'un vaste travail de longue haleine des membres du Réseau-DESC et de ses alliés, dont la Korean House of International Solidarity, le Mining Zone Peoples’ Solidarity Group, le National Centre for Advocacy Studies, SOMO, Witness, FORUM ASIA et le Housing and Land Rights Network/Housing International Coalition dans le but de soutenir les Mouvements populaires anti-POSCO dans leur effort de résistance contre le projet de POSCO. Les opérations liées à l'acier sous-entendent l'expulsion d'environ 20000 villageois locaux. Pour plus d'informations, veuillez contacter Dominic Renfrey à l'adresse: drenfrey@escr-net.org, ou visitez la page d'action de notre site web concernant la campagne STOP POSCO (en anglais).

 

  • Les changements au sein du Secrétariat du Réseau-DESC et la réunion du conseil d'administration du Réseau-DESC

Après cinq ans de travail au sein du Réseau-DESC, Rebecca Brown a accepté un nouveau poste passionnant en tant que directrice du plaidoyer mondial au Centre pour les droits reproductifs (CRR, sigles anglais pour Center for Reproductive Rights). Rebecca va énormément nous manquer en tant que coordinatrice du Groupe de travail sur les femmes et les DESC. Cependant, le CRR est membre du Réseau-DESC et un important membre du Groupe de travail sur les femmes et les DESC, nous sommes donc très heureux de pouvoir continuer à travailler avec Rebecca à travers sa nouvelle fonction. Cela dit, nous sommes également heureux d'annoncer que Graciela Dede, membre actif du Groupe de travail sur les femmes et les DESC despuis 2008, a accepté d'assurer la coordination des travaux en cours sur les femmes et les DESC en tant que conseillère de programme à temps partiel au cours des prochains mois. Avec le soutien de Graciela et celui des autres membres du Groupe de travail, y compris Rebecca, notre objectif est d'embaucher prochainement un agent de programme à temps plein pour coordonner ce travail. N'hésitez pas à contacter Graciela à travers l’adresse: WESCR@escr-net.org. En outre, nous sommes reconnaissants du soutien et de la gestion de programme de Rebecca, l'année dernière, en tant que directrice adjointe et qui a, notamment, été la personne de référence du Réseau-DESC en ce qui concerne les obligations extraterritoriales et qui a soutenu notre nouveau Groupe de travail sur le suivi des DESC. Dominic Renfrey (drenfrey@escr-net.org), qui a contribué à faciliter le travail sur les obligations extraterritoriales, commencera prochainement à représenter les membres du Réseau-DESC auprès du Comité directeur du Consortium ETO. Thea Gelbspan (tgelbspan@escr-net.org) soutiendra la coordination du Groupe de travail sur le suivi des DESC. Enfin, les 3 et 4 avril, nous avons réalisé la première réunion de notre conseil d'administration nouvellement élu à New York. Nous sommes impatients de partager avec vous les résultats de cette réunion dans les semaines à venir, ainsi que les mises à jour sur les multiples domaines de travail collectif du Réseau.