Newsletter du Réseau-DESC - Juillet/Août 2013

Juillet/Août 2013

Español | English

Le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC) regroupe plus de 250 membres de 68 pays, bâtissant ensemble «un mouvement mondial visant à faire des droits humains et de la justice sociale une réalité pour toutes et pour tous».
 

Séminaire d’implémentation et réunion stratégique de la Communauté Endorois à Nakuru, au Kenya, en Julliet 2013

  
  • La communauté Endorois clarifie les priorités concernant la restitution des terres et les dédommagements, afin de faire progresser la mise en œuvre des recommandations établissant un précédent de la Commission africaine des droits humains et des peuples au Kenya.
En 2010, la Commission africaine des droits humains et des peuples (CADHP) a émis des recommandations sans précédent sur l'affaire Endorois concernant la restitution de leurs terres ancestrales, leur indemnisation pour les pertes subies et des royalties pour les activités économiques existantes sur leurs terres (disponible ici en anglais). Actuellement, les Endorois, la CADHP (via une audience de mise en œuvre réalisée en mars 2013) et des groupes nationaux et internationaux de plaidoyer tentent d'engager le gouvernement du Kenya dans un dialogue pour la mise en œuvre de cette décision. Un atelier sur les dédommagements a été organisé à Nakuru, au Kenya , les 23 et 24 juillet par le Endorois Welfare Council, le Groupe de travail d’arbitrage du Réseau-DESC et Dejusticia, avec le soutien actif du Groupe des droits des minorités, la Kenya Human Rights Commission, le CEMIRIDE, le Hakijamii et la Kenya Land Alliance, afin d'assurer la participation de la communauté dans l’établissement des priorités pour la mise en vigueur. Pour plus d'informations, veuillez contacter Daniela Ikawa: dikawa[at]ESCR-net.org.
 

 

  • Le Groupe de travail sur les femmes et les DESC a fait connaitre les impacts de la crise économique sur les droits des femmes et a plaidé en faveur d’une approche d'égalité réelle lors de la septième session du Groupe de travail des Nations unies sur la question de la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique.
Le 3 juillet, le Groupe de travail du Réseau-DESC sur les femmes et les DESC a participé à la 7ème session du Groupe de travail des Nations unies sur la question de la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique, qui s'est tenue à New York. Ximena Andión, co-fondatrice d’Equís et directrice de l'Instituto de Liderazgo, a représenté la contribution collective et les recommandations du Groupe de travail du Réseau-DESC. L'exposé a abordé l'impact de la crise économique sur les droits des femmes et a donné des recommandations sur comment intégrer une approche d'égalité réelle, comment repousser les limites des droits humains et comment assurer une analyse de genre intersectionnelle dans le cadre post-2015 (OMD et ODD). La présentation s’est basée sur de solides exemples de conditions, lois et mesures provenant de différents pays. A la suite, nous tenons à remercier tout particulièrement les organisations et personnes ayant fait parvenir leur questionnaire contenant des informations très pertinentes: Equís (Mexique), Cainfo (Uruguay), Kebetkache Women Development & Resource Centre, du Nigeria; Center for Women’s Global Leadership (CWGL), des Etats-Unis; Latina/o Critical Theory-LatCrit ( Puerto Rico), National Union Of Domestic Employees (Trinité-et-Tobago), Egyptian Association for Community Participation Enhancement (Egypte) et Women and Law in Southern Africa-WLSA (Zambie). Aussi, nous tenons à remercier l'AWID, les Avocats Sans Frontières, FIDA Kenya et le Center for Women's Global Leadership pour leur aide dans la distribution du questionnaire, qui a déjà donné lieu à de nouvelles réponses constituant, d’ors et déjà, une contribution pour la prochaine session du Groupe de travail des Nations unies prévue en octobre, à Genève. Pour plus d’informations ou pour vous impliquer, veuillez contacter Graciela Dede: WESCR[at]ESCR-net.org.

 

Rapport sur le projet POSCO-India en Odisha

 
  • Le Réseau-DESC a publié en collaboration avec IHRC du New York University, un rapport sur les violations des droits humains et sur les expulsions forcées dans le cadre du projet POSCO-Inde à Orissa, afin de faire avancer le plaidoyer auprès des investisseurs, l'engagement des médias et les actions connexes.
Les membres du Réseau-DESC en Inde, Corée, Thaïlande, Etats-Unis et Europe ont travaillé avec des groupes locaux de l’Orissa, en Inde, pour lutter contre les violations des droits humains et les expulsions forcées liées au projet POSCO-Inde, publiant un rapport (en anglais, avec un résumé en coréen), afin d'assurer le plaidoyer auprès des investisseurs, soulever l'attention des médias et faciliter les actions connexes, disponible en anglais sur le site de la campagne. Notre rapport a été élaboré en collaboration avec l’International Human Rights Clinic de l'Université de New York. Les membres clés impliqués dans ces activités, en partenariat avec la lutte du Mouvement des peuples anti-POSCO (SSPP) contre l'expulsion forcée, la détention arbitraire, l'usage excessif de la force, et les violations des DESC, sont notamment Housing International Coalition/Housing and Land Rights Network, Video Volunteers, WITNESS, National Centre for Advocacy Studies, FORUM ASIA et Earthrights International. Ce projet a également compté sur la collaboration de la Mining Zone Peoples’ Solidarity Group, le Korean House of International Solidarity et SOMO. Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec Dominic Renfrey ou Thea Gelbspan à travers leurs mails: drenfrey[at]escr-net.org ou tgelbspan[at]escr-net.org.
 
 
 

 
  • Les organisations de la Slovaquie et de la Bosnie-Herzégovine discutent des possibilités de litige dans le cadre du Protocole facultatif au PIDESC.
Profitant de l'entrée en vigueur du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) et sa ratification par la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine, le Réseau international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC) a rejoint Občan, demokracia a zodpovednosť (ODZ, Citoyen, Démocratie et Responsabilisation) en Slovaquie, et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Bosnie-Herzégovine, afin d'examiner des stratégies en matière de litige devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels. Trois ateliers ont été organisés à Mostar, Tuzla et Bratislava avec le soutien du Centre norvégien des droits de l'homme, le HCDH, le Centre régional pour l'Europe et la CEI du PNUD ainsi que la Fondation Ford. Veuillez consulter notre site web pour plus d'informations sur les ateliers en Bosnie-Herzégovine et en Slovaquie, ou bien contacter Daniela Ikawa: dikawa[at]escr-net.org.
 
 
 

 
  • Le Groupe de travail sur la responsabilisation des entreprises du Réseau-DESC (CAWG, d’après son sigle anglais pour Corporate Accountability Working Group) se prépare à co-organiser le Forum inaugural des Peuples sur les droits humains et les entreprises avec le membre du Réseau-DESC, FORUM-ASIA.
Le Groupe de travail sur la responsabilisation des entreprises du Réseau-DESC (CAWG) organisera conjointement avec FORUM-ASIA, membre du Réseau-DESC, le Forum inaugural des Peuples sur les droits humains et les entreprises, en tant qu’espace international d'échange stratégique et de définition de l'agenda des mouvements sociaux et groupes de la société civile promouvant la responsabilisation des entreprises. Le Forum des Peuples est façonné par un comité de planification des membres mondiaux du CAWG et se tiendra à Bangkok du 5 au 7 novembre. Les objectifs de l'événement sont les suivants:
      • Offrir davantage de possibilités aux membres du Réseau-DESC et ses alliés pour qu’ils développent collectivement les stratégies du CAWG faisant pression pour: i) obtenir des normes et des mécanismes plus strictes de responsabilisation des entreprises, et ii) le développement de mécanismes de recours effectif pour les personnes concernées;
      • partager des stratégies, des compétences et des expériences sur la façon de soutenir conjointement les membres du CAWG pour lutter efficacement contre les cas d'abus de droits humains par les entreprises;
      • développer des liens plus solides entre les membres du CAWG; et
      • planifier et prioriser les activités collectives du CAWG dans le cadre de son plan de travail 2014.
Pour plus d'informations, veuillez consulter ici le projet de note sur l'événement en anglais ou en espagnol, et/ou contacter Dominic Renfrey, à l'adresse: drenfrey[at]escr-net.org.

 

Suivez nous sur Twitter: @ESCRNet (#RéseauDESC) et @opicescr (#pfpidesc) - la Campagne des ONG pour le Protocole Facultatif au PIDESC.