Promotion des DESC des résidents des villes et des communautés victimes de déplacements forcés

Date de publication : 
Dimanche, 30 novembre 2014

Du 12 au 14 novembre, une Rencontre internationale sur le droit à la ville a été coordonnée par Instituto Polis et Habitat International Coalition (HIC), membres du Réseau DESC, à Sao Paolo, Brésil, réunissant environ 200 participant-e-s, dont Abahlali baseMjondolo et Terra de Direitos, aussi membres du Réseau DESC. Au cours de la rencontre, le Réseau DESC a été invité à animer une séance de travail sur l’articulation et les alliances afin d’aider les participant-e-s à analyser les alliances qu'ils/elles envisageraient pour la création d'une plate-forme internationale sur ces questions et à partager les principes de la création d’alliances et de liens de collaboration efficaces.   Le Réseau DESC a également souligné l’importance d’assurer la participation utile des mouvements sociaux et des groupes de base qui représentent les résident-e-s des villes et des quartiers informels en ce qui concerne l’élaboration de propositions d’action concertée.  Finalement, faisant valoir le cadre international des droits humains, le Réseau DESC a souligné l’importance de mettre au premier plan l’égalité de fait et les DESC des femmes, en plus de signaler les éléments bien établis du droit à un logement et à des services d’eau et d’assainissement suffisants qui sont pertinents pour l’analyse et les stratégies pouvant ressortir de cette réflexion collective.

Les 21 et 22 novembre, le Réseau DESC a aussi participé à une conférence internationale concernant les stratégies permettant de faire face aux expulsions et déplacements occasionnés par des projets de développement. La conférence était coordonnée par le Displacement Research Action Network (Réseau de recherche-action sur les déplacements) du département d’études urbaines et d’aménagement du Massachusetts Institute of Technology, avec lequel le Réseau DESC a collaboré au cours des dernières années. Les participant-e-s, dont Amnesty International, la Fédération des organismes d’aide sociale et éducative (FASE), Instituto Polis,  International Accountability Project (IAP), membres du Réseau DESC, et des particuliers collaborant avec le Posco Pratirodh Sangram Samiti (PPSS) et Abahlali baseMjondolo, ont discuté de certaines stratégies efficaces pour mettre fin aux expulsions et aux déplacements, ainsi que des moyens mis en oeuvre par les communautés victimes d'expulsions pour faire face à la situation après avoir été déplacées.  Le Réseau DESC a contribué à une table ronde concernant les stratégies fondées sur la documentation, la cartographie d’analyse d’impact et les médias et partagé certaines des stratégies utilisées par les membres pour faire face à ces graves atteintes aux droits humains. Les séances de travail ont porté notamment sur le recours à la loi, les stratégies de résistance et les communications. 

Le Réseau DESC espère pouvoir continuer à se faire l’écho du travail réalisé par les membres concernant les questions relatives aux droits humains liées aux villes et aux expulsions/déplacements, tout en facilitant et en contribuant aux discussions, aux analyses et aux actions de plaidoyer collectives sur ces questions sous l’angle des droits économiques, sociaux et culturels.