Les hauts dirigeants communautaires approfondissent les liens entre les mouvements sociaux

Date de publication : 
Lundi, 12 octobre 2015

Dix-huit dirigeants communautaires de huit pays différents, se sont réunis dans la région du Golfe des Etats-Unis à l’occasion d’une petite réunion du Groupe de travail sur les mouvements sociaux du Réseau-DESC. Les participants, des dirigeants de haut niveau des mouvements sociaux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, ont passé cinq jours à Biloxi, au Mississippi et en Louisiane, avec les dirigeants communautaires du sud des États-Unis.

Il s’agit de la première réunion du Groupe de travail tenue aux États-Unis, le rassemblement a eu lieu immédiatement après le 10e anniversaire des ouragans Katrina et Rita et cinq ans après la dévastatrice marée noire de BP qui a affecté cette région. Ces catastrophes naturelles et industrielles ont révélé l'existence de la pauvreté et de l'injustice économique profondes et généralisées aux États-Unis ainsi que des contradictions qui permettent que l’injustice l’emporte dans ce pays de cocagne. Ces conditions, qui existaient bien avant les catastrophes, ont été amplifiées par la dégradation environnementale et par la perte de moyens de subsistance qui ont suivi, ainsi que par les échecs du gouvernement de répondre adéquatement. 

Dans ce contexte, la réunion visait à faciliter les réflexions collectives et les analyses, venant tant du Nord que du Sud, en ce qui concerne les forces économiques et politiques mondiales qui perpétuent la pauvreté, menacent les moyens de subsistance et empêchent les personnes de vivre dignement, ainsi que d'explorer quels sont les points de convergence au sein des diverses luttes. La réunion qui était composée de séances interactives et qui comprenait un jour de visites communautaires dans plusieurs parties de la Louisiane, a abouti à des discussions de groupe qui ont commencé à envisager un processus pour mettre en rapport efficacement les luttes des mouvements sociaux dans une action collective.

D’après les évaluations initiales que nous avons reçu, la réunion a permis aux participants de renforcer la solidarité et l’engagement envers un soutien mutuel entre les mouvements sociaux. Elle a également contribué aux efforts visant à aller au-delà de la solidarité, en réponse à une analyse commune plus approfondie concernant les forces qui perpétuent la pauvreté et la dépossession et a suscité une prise de conscience des liens existants entre les divers mouvements sociaux. Les échanges ont permis aux participants de commencer à envisager un cadre et un processus pour une campagne collective afin de promouvoir les DESC et de défier les forces mondiales  qui remettent en cause les droits humains et la dignité humaine dans le monde entier.