Plusieurs membres du Réseau DESC demandent aux investisseurs de cesser de soutenir les Bridge International Academies

Date de publication : 
Mardi, 1 août 2017

Plusieurs membres du Réseau DESC, sous la coordination de l’Initiative for Economic and Social Rights (ISER) et de l'Initiative mondiale pour les droits économiques, sociaux et culturels (GI-ESCR), figurant parmi 174 organisations de la société civile, ont adhéré à une déclaration demandant aux investisseurs de cesser de soutenir les Bridge International Academies. Cette entreprise exploite plus de 500 écoles privées commerciales dans l’hémisphère sud avec le soutien de bailleurs de fonds et d’investisseurs, mais ses activités suscitent de nombreuses inquiétudes.

En mai 2015, 116 organisations avaient publié une déclaration  faisant état de préoccupations au sujet de faits trompeurs concernant les coûts et la qualité des écoles Bridge.  Depuis lors, des données provenant de diverses sources sont venues confirmer ces préoccupations et sonner l’alarme au sujet de l’important écart existant entre les promesses de Bridge et la réalité de leur pratique, encore une fois.

La nouvelle déclaration présente le nombre grandissant de données et d’analyses concordantes publiées au cours des deux dernières années, qui soulèvent de graves préoccupations concernant la transparence de Bridge, sa relation avec les gouvernements, ses conditions de travail et son non-respect des normes éducatives.  Elle met en évidence les cas de l’Ouganda et du Kenya où Bridge a exploité des écoles illégalement et ne s’est jusqu’à présent pas conformé aux normes nationales en matière d’éducation.  Dans les deux pays, les autorités ont ordonnée à Bridge de fermer ses écoles.  La déclaration montre que les écoles Bridge ne sont pas accessibles aux plus défavorisés qu’elles prétendent aider en raison des coûts élevés, ainsi que les impacts négatifs sur les familles qui avaient accès aux écoles.

Les organisations signataires de la déclaration demandent donc aux investisseurs de s’acquitter pleinement de leurs obligations de vigilance et de cesser de soutenir Bridge.  Les organisations formulent plusieurs autres recommandations dans la déclaration concernant le respect des lois et normes nationales, la transparence, la responsabilisation, le traitement de la société civile et la réaffectation de fonds à des programmes qui favorisent l’équité dans l’enseignement.

Vous pouvez lire le texte intégral de la déclaration (en anglais) ici.