Travail Collectif

Alors que la pandémie et l'escalade de la crise climatique ont exacerbé les inégalités et nous ont rappelé la place centrale qu'occupent les soins dans nos sociétés, le Réseau-DESC a organisé un événement parallèle à la CSW66* intitulé "Centering Care In a Feminist Intersectional Approach to Loss and Damage" (24 mars 2022). Au cours de cet événement, des défenseur/euse-s des droits des femmes et des militant-e-s féministes de toutes les régions ont réfléchi à la promotion des actions visant à assurer une transition rapide, équitable, écologiquement durable et juste des combustibles fossiles vers une société zéro carbone, régénératrice et fondée sur les soins, qui soit axée sur le bien-être des personnes et de la planète

Du 13 au 29 mars 2022, des réunions intersessions se sont tenues à Genève avant la COP15, un prochain grand sommet des Nations Unies sur la biodiversité. En amont de ces pourparlers préparatoires entre les États, les membres du Réseau-DESC ont envoyé une lettre collective appelant toutes les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) à adopter globalement une approche fondée sur les droits humains, et en particulier à reconnaître, respecter, protéger et promouvoir le droit primordial à l'autodétermination, notamment le consentement libre, préalable et éclairé, le droit à la terre et les droits fonciers dans le cadre mondial de la biodiversité (GBF) pour l’après 2020, qui est actuellement en cours de négociation et susceptible d'être adopté à la COP15. Elle a en outre appelé les gouvernements à adopter un « indicateur de régime foncier » et a souligné l'importance de renforcer la protection des défenseurs-euses des droits humains.

En prévision des prochaines réunions intersessions à Genève en mars 2022, les membres du Réseau-DESC ont adopté une lettre collective appelant toutes les Parties à la Convention sur la...

Le 14 septembre 2021, le Réseau-DESC a organisé une table ronde intitulée "Se battre contre l'emprise des entreprises pour faire avancer la justice climatique: une perspective féministe". Cet événement a eu lieu dans le cadre du Forum mondial des femmes des pays du Sud 2021: Co-créer des espaces pour les visions féministes des pays du Sud en matière de justice environnementale, organisé par International Women's Rights Action Watch Asia Pacific (IWRAW-AP). Cette session était une invitation à explorer comment les femmes dans leurs diverses identités peuvent collectivement faire face et surmonter l'emprise des entreprises pour faire de la justice climatique et d'un environnement sain, sûr et propre une réalité pour les femmes et les filles qui sont déjà confrontées aux coûts les plus élevés de la crise climatique.

Malgré les sérieux avertissements de la communauté scientifique et les appels urgents des mouvements sociaux, des peuples autochtones et de la société civile sur le besoin urgent d'...

Dans une note d'information publiée avant la COP 26, les membres du Réseau-DESC se joignent à d'autres organisations de la société civile et mouvements sociaux pour appeler les Parties, en particulier celles qui portent la responsabilité historique de la crise climatique, et...

Le 27 avril 2021, Le Réseau-DESC a co-organisé une discussion en ligne sur les droits fonciers. Plus de 50 membres d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du Nord se sont réunis virtuellement pour apprendre des expériences de chacun et renforcer les analyses...

Le 6 mai, plusieurs organisations de défense des droits humains ont présenté conjointement une intervention de tiers dans l’affaire Duarte Agostinho et autres c. le Portugal et autres, la première affaire concernant les changements climatiques portée devant la Cour européenne...

La crise climatique est la plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée, affectant la jouissance de tous les droits humains. La solution à cette crise implique de changer tous les systèmes au niveau mondial, ce qui nécessite des actions complexes, systémiques et
...

*À la suite de discussions au sein des membres du Réseau-DESC sur la justice climatique et environnementale et les droits humains en relation avec la crise de la COVID-19, plusieurs membres ont co-écrit de courts articles dans ce contexte, notamment l'article suivant qui a été...

À la suite de discussions au sein des membres du Réseau-DESC sur la justice climatique et environnementale et les droits de l'homme en relation avec la crise de la COVID-19, plusieurs membres ont co-écrit de courts articles dans ce contexte, notamment l'article suivant qui a...

Collective Work

As the pandemic and escalating climate crisis has exacerbated inequalities and reminded us of the centrality of care in our societies, ESCR-Net held a CSW66* parallel event entitled “Centering Care In a Feminist Intersectional Approach to Loss and Damage” (24 March 2022). During the event, women's rights advocates and feminist activists from across regions reflected on advancing action to ensure the rapid, equitable, ecologically sustainable, and just transition away from fossil fuels to a zero-carbon, regenerative care-based society focused on the well-being of people and the planet.

Between 13-29 March 2022, intersessional meetings were held in Geneva ahead of COP15, an upcoming major United Nations biodiversity summit. Ahead of these preparatory talks amongst States, ESCR-Net members sent a collective letter calling on all Parties to the Convention on Biological Diversity (CBD) to adopt a human-rights based approach overall, and in particular to recognize, respect, protect and promote the overarching right to self-determination, including free, prior and informed consent, the right to land and tenure rights in the post-2020 global biodiversity framework (GBF), which is currently being negotiated and likely to be adopted at COP15. It further called on governments to adopt a ‘land tenure indicator’ as well as emphasized the importance of strengthening protections for human rights defenders.

Ahead of upcoming intersessional meetings in Geneva in March 2022, ESCR-Net members have adopted a...

Despite grave warnings from the scientific community and urgent calls from social movements, Indigenous Peoples and civil society on the urgent need to act at the scale required for a livable planet,...

In a briefing note released ahead of COP 26, ESCR-Net members join other civil society organizations and social movements in calling on Parties, particularly Parties bearing historical responsibility for the climate crisis, as well as with the most available resources, to prioritize and...

On 27 April 2021, ESCR-Net co-hosted an online discussion on land rights. Over 50 members from across Africa, Asia, Latin America, the Middle East, Europe and North America, convened virtually to learn from each other’s experiences and strengthen shared analysis and...

On May 6th, several human rights organizations submitted a joint third-party intervention in Duarte Agostinho and others v. Portugal and others, the first climate change case before the European Court of Human Rights (ECtHR). The intervenors drew on international, regional...

"The climate crisis is the greatest threat that humanity faces, affecting the enjoyment of all human rights. The solution to this crisis involves changing all systems globally which requires complex, systemic and profound actions. The climate crisis brings together and
...

From 1-3 September 2020, ESCR-Net’s Networkwide Project on Environment & ESCR and Asociación Interamericana para la Defensa del Ambiente (AIDA) co-hosted a strategy meeting...

In Lhaka Honhat v. Argentina, the Inter-American Court of Human Rights held that Argentina violated its obligations under Article 1.1 of the American...

Following discussions within ESCR-Net’s membership on climate and environmental justice and human rights in relation to the COVID-19 crisis, multiple members co-authored short articles in this context, including the following piece which was originally published on...