Réunion Stratégique Internationale sur les DESC et de l'Assemblée Générale du Réseau-DESC

Subtitle: 
Start Date: 
Wednesday, March 26, 2008 (All day)
End Date: 
Saturday, March 29, 2008 (All day)
URL: 
Organizer: 
Réseau-DESC, en partenariat avec la Coalition Kenyane pour les DESC
Location: 
Nairobi, Kenya


INVITATION À PRÉSENTER UNE DEMANDE
À retourner au plus tard le 12 octobre 2007

RÉUNION STRATÉGIQUE INTERNATIONALE SUR LES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS ET L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RÉSEAU-DESC

Nairobi, Kenya



Nous espérons que vous réserverez dans vos agendas la date de cette importante rencontre mondiale qui réunira les principaux activistes des droits humains, de la justice sociale et de la base du monde entier dans le but d’assurer les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) pour tous. La réunion est organisée par le Réseau DESC en partenariat avec la Coalition kenyane pour les DESC, formée des principales organisations locales qui s’occupent de questions relatives aux DESC.


Avancement du travail collectif du Réseau DESC et soutien aux groupes du Kenya

S’appuyant sur les réalisations du Réseau DESC et de ses Membres depuis la Conférence inaugurale du Réseau DESC tenue en Thaïlande en 2003, ainsi que sur la trajectoire et l’expérience solides des organisations kenyanes locales, cette rencontre se veut une occasion importante de créer des voies nouvelles, substantielles et plus systématiques pour une meilleure concertation de l’action mondiale en faveur de la justice sociale et économique fondée sur les droits humains. Les participant-e-s aux Groupes de travail, ainsi que les personnes intervenant dans d’autres domaines d’activité, trouveront un intérêt considérable à se rencontrer – en un seul endroit avec interprétation et préparation – pour tisser des réseaux, établir des stratégies et faire avancer leurs priorités collectives, ainsi que pour explorer les points de convergence de leurs interventions.

Cette réunion sera également une occasion sans précédent d’appuyer les efforts de mobilisation déployés actuellement par les organisations et les communautés victimes de violations des DESC au Kenya et dans la région africaine, et d’en tirer des enseignements.  La réunion offrira également un espace pour renforcer la collaboration entre et avec les membres du Réseau DESC en Afrique et permettra de promouvoir des actions et outils collectifs en réponse aux conditions de pauvreté, aux inégalités et aux atteintes aux droits humains existant actuellement en Afrique.  

Renforcement des capacités du Réseau DESC

Finalement, la réunion devrait marquer un pas décisif pour ce qui est de renforcer la capacité institutionnelle du Réseau DESC à influencer les processus de prise de décisions concernant la responsabilité des acteurs étatiques et non étatiques dans l’application des droits socio-économiques.  Dans le cadre de la réunion, les membres seront appelés à fixer les priorités du Réseau DESC pour les trois prochaines années, élire un nouveau conseil d’administration et établir des procédures et des critères uniformes pour la mise en œuvre de campagnes et d’actions solidaires, entre autres activités.  


Participation et financement

Nous espérons assurer une forte participation à cette réunion, en particulier de la part des groupes de base et des mouvements sociaux.  À cet égard, nous avons entrepris des efforts intensifs de recherche de financement dans le but de garantir la participation de toutes les personnes intéressées. Cependant, nous pouvons déjà prévoir que nous ne seront pas en mesure d’offrir un appui financier à tous les partenaires concernés.  

Par conséquent, nous vous encourageons tous et toutes à commencer à explorer les possibilités de financement auprès des bailleurs de fonds de votre organisation et d’autres sources. Misant sur les efforts que nous déployons pour créer un espace de collaboration, on demandera aux participant-e-s de couvrir dans leurs possibilités au moins une partie du coût de leur participation.

Nous aimerions également encourager les organisations qui disposent d’une capacité financière et d’une base de financement solides à envisager d’aider d’autres organisations qui ont besoin de ressources pour assurer leur participation à cet événement. Si vous croyez que vous pouvez apporter un soutien à cet égard, n’hésitez pas à communiquer avec nous le plus tôt possible pour discuter de cette possibilité.  En travaillant conjointement à la recherche de financement, nous pourrons permettre la participation de celles et ceux qui autrement ne seraient pas en mesure d’assister à cet événement mondial, contribuant ainsi à en élargir la portée et l’impact.

Pour de plus amples renseignements concernant cet événement, veuillez communiquer avec Liz Ligon à kenya2008@escr-net.org.

Au plaisir de vous rencontrer tous et toutes à cette rencontre, qui promet d’être un événement déterminant dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels.

Nous vous ferons parvenir bientôt de plus amples informations, mais nous vous invitons à retenir ces dates dès à présent!

 

 




* Hakijamii (coordinateur), Kenya Human Rights Commission, Kituo Cha Sheria, Basic Rights Campaign, Kenya Land Alliance, Shelter Forum, Citizens Assembly, Insitute for Law and Environmental Governance, Beacon, Haki Focus,Mazingira Institute, Kenya Human Rights Institute, Muungano wa Wanavijiji, Nairobi Peoples' Settlement Network and the Eastern Africa Coalition on Economic, Social and Cultural Rights.