Le Réseau-DESC publie le rapport annuel 2015

Date de publication :
Mercredi, 3 août 2016

Le Réseau international des droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC) a récemment publié son rapport annuel, mettant en lumière les activités collectives réalisées en 2015. Le rapport de huit pages est disponible en espagnol, anglais et français.

Le rapport annuel décrit les principaux impacts avancés par le Réseau-DESC en 2015, résultant du travail collectif de plus de 270 membres à travers 76 pays. Parmi les exemples notables figurent la décision positive concernant le droit au logement dans le premier cas en vertu du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux DESC (PF-PIDESC), la réalisation de consultations régionales et de réunions stratégiques avec la société civile pour orienter le plaidoyer en vue d’établir  un traité juridiquement contraignant qui puisse répondre efficacement aux violations des droits humains commises par des entreprises, et les mobilisations collectives afin de faire progresser la justice pour les défenseurs des droits humains dans le monde entier, ainsi que beaucoup d'autres.

Le rapport annuel débute avec une lettre d'introduction rédigée par Chris Grove, directeur exécutif du Réseau-DESC, et confirmé par le nouveau conseil du Réseau-DESC (2016 -2018). Le message d'accueil commence par reconnaître le travail collectif vital des membres du Réseau-DESC, unis par les droits humains, source essentielle de la légitimité politique, morale et juridique dans notre quête de la justice, l'égalité, l'autodétermination et le bien être commun. Chris reconnaît également l’exceptionnel travail du précédent Conseil du Réseau-DESC à la tête de ces efforts et met en lumière le nouveau Conseil pour les années 2016 à 2018, qui a récemment été élu par et parmi les membres dans le respect des principes fondamentaux d'équilibre régional, d’équilibre des sexes et de centralité des mouvements sociaux.

La lettre préconise également une «réorientation de nos modèles économiques et politiques en se basant sur l'analyse des communautés affectées» et exprime ses inquiétudes concernant la diffamation, la répression et la criminalisation utilisée pour réduire au silence la résistance des communautés à travers le monde, y compris les membres du Réseau-DESC .Concrètement, deux membres du Conseil du Réseau-DESC ont été détenus en 2015, et beaucoup d'autres ont été l’objet de répression en raison de leur plaidoyer en faveur des droits humains.

Le rapport annuel offre également des informations sur le modèle de travail du Réseau-DESC dirigé par ses membres, de l’information financière, ainsi qu’une liste des bailleurs de fonds du Réseau-DESC.

Le rapport annuel de 2015 du Réseau-DESC peut être à présent télécharger en espagnol, anglais et français.