June 28, 2011: DES GROUPES DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS LANCENT UN HUB EN LIGNE POUR LA RESPONSABILISATION DES ENTREPRISES

Source of Information: 

English | Español

 

     escr logo 

POUR PUBLICATION IMMEDIATE
  
Contact:
Smita Narula, Directrice de faculté, CHRGJ
+1-212-992-8824, smita.narula@nyu.edu
 
Nicholas Lusiani, Responsable de programme, ESCR-Net
+1-212-681-1236, nlusiani@ESCR-Net.org

(New York, 28 juin 2011)-Les militants des droits humains ont besoin d'une plateforme de partage des ressources pour dénoncer efficacement les exactions commises par des acteurs économiques mondiaux de plus en plus puissants, a déclaré le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (ESCR-Net) et le Centre pour les Droits humains et la justice mondiale (CHRGJ) à la faculté de droit de l'université de New York aujourd'hui. Les groupes ont fait cette déclaration alors qu'ils se préparaient à lancer publiquement leur nouveau Projet de documentation des affaires et des droits humains (B-HRD, qui se prononce « Be Heard ») au cours d'un événement public à la faculté de droit de l'université de New York.

«Les défenseurs des droits humains à travers le monde se livrent au même combat contre les mêmes entreprises pour la plupart, mais jusqu'à ce jour ils n'avaient pas de tribune commune où ils pouvaient partager leurs stratégies et défis», a déclaré la directrice de la faculté du CHRGJ et co-fondatrice de B-HRD, Smita Narula. «Apprendre à partir de ces luttes communes est aujourd'hui plus important que jamais étant donné que les entreprises dominent de plus en plus un monde globalisé en l'absence de cadres réglementaires appropriés. Nous croyons que B-HRD va être un outil essentiel et puissant dans la lutte contre l'impunité des entreprises. »

B-HRD est un portail d'information interactif et multilingue qui relie et informe les défenseurs des droits humains en fournissant un forum en ligne pour échanger les informations sur les campagnes de responsabilisation des entreprises et les stratégies de défense. Disponible en anglais, français et espagnol, le site propose un contenu fourni par les défenseurs des droits humains et des organisations du monde entier, y compris: une vaste base de données consultable contenant de la documentation sur les droits humains, une section In Focus qui met en lumière les développements récents dans les principales campagnes contre les violations des droits humains liées aux activités des entreprises, et un Forum des Outils et Stratégies contenant des ressources et des stratégies de défense pour aider les défenseurs des droits humains à prévenir et à rechercher la justice dans les abus liés aux activités des entreprises.
 
La section In Focus de B-HRD met en évidence plusieurs campagnes contre les abus liés aux activités des entreprises, y compris:

-   La menace actuelle contre la nation Western Shoshone dans le Nevada aux Etats-Unis, provoquée par les pratiques destructrices de l'industrie minière aurifère et par les essais nucléaires et l'élimination des déchets nucléaires
-   Les conditions de travail dangereuses et injustes en Chine pour les 7,7 millions de personnes travaillant dans la fabrication de  produits de haute technologie pour les 232 milliards de dollars d'exportations de l'industrie électronique chinoise, 
-  Le modèle dangereux des violations des droits humains non-documentées, par des entrepreneurs militaires privés en Irak, en Afghanistan et au Pakistan, et
-  Les effets de l'introduction de Syngenta et des tests d'organismes génétiquement modifiés sur les travailleurs agricoles en milieu rural au Brésil.
 
«Les activistes communautaires qui osent contester les abus des entreprises dans le monde sont trop souvent dépassés, accablés, sous-financés et, dans certains cas, littéralement abattus par leurs adversaires », a déclaré Niko Lusiani, responsable de programme à ESCR-Net et co-fondateur de B -HRD. « Pourtant, contre toute attente, ils persévèrent dans leurs luttes pour tenir les entreprises pour responsables et-lorsque les gouvernements ne réagissent pas- faire respecter la protection des droits humains. B-HRD rassemble et renforce ces voix, tout en contribuant un ensemble de ressources éprouvées dans la lutte mondiale visant à aligner les activités des entreprises sur les normes fondamentales des droits humains. »
 
B-HRD a été conçu pour compléter les ressources disponibles en ligne, telles que le Business and Human Rights Resource Centre et a été développé conjointement par ESCR-Net et le CHRGJ, ainsi que l'International Human Rights Clinic de la faculté de droit de l'université de New York.

B-HRD sera officiellement lancé lors d'une manifestation publique ce soir, 28 juin 2011, à 18h30. Le lancement comprendra un débat d'experts et une réception, et se tiendra au Lipton Hall à la faculté de droit de l'université de New York, située à 108 West 3rd Street. Pour plus d'informations concernant l'admission à cet événement, bien vouloir visiter ici. Pour voir le lancement « streaming live » visiter ici.

B-HRD est disponible à l'adresse www.B-HRD.org
Pour plus d'informations sur CHRGJ, visitez www.chrgj.org
Pour plus d'informations sur ESCR-Net, visitez www.escr-net.org

URL: 
Facilitator: