Newsletter Mars/Avril 2014

Publish Date: 
Wednesday, April 9, 2014

Le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC) regroupe plus de 250 membres de 70 pays, bâtissant ensemble «un mouvement mondial visant à faire des droits humains et de la justice sociale une réalité pour toutes et pour tous»

 

Nouveau site Web visant à favoriser le partage d’informations et l’apprentissage mutuel.

Le Groupe de travail du Réseau DESC sur les méthodes de suivi lance [un nouveau site Web](http://monitoring.escr-net.org/) visant à favoriser le partage d’informations et l’apprentissage mutuel en ce qui concerne l’utilisation de méthodes permettant d’assurer un suivi efficace du respect des obligations des États en matière de droits humains et de renforcer leur responsabilisation à cet égard.  Le site offre de nombreux outils et ressources et sert de plateforme pour l’échange d’informations au sujet de méthodes et techniques de suivi des DESC. Le site Web contient un centre de documentation, qui peut être consulté selon le type de ressource, la tâche envisagée et le sujet. Le site recueille également les suggestions de nouveaux documents ou de nouvelles publications. Il s’y tient aussi des discussions mensuelles en anglais et en espagnol, qui commencent le premier mercredi de chaque mois et durent une semaine. Les discussions en ligne visent à permettre aux membres des groupes de travail de partager des expériences liées au travail de suivi, de poser des questions et de prendre connaissance de nouvelles perspectives et d'idée novatrices provenant de la grande communauté de praticiens et praticiennes s'intéressant au travail de suivi. Finalement, un blogue de nouvelles sur le site diffuse de nouvelles ressources, des commentaires sur le suivi, des occasions s’offrant aux membres du groupe et d'autres informations. Actuellement dirigé par un comité directeur composé de membres du Réseau DESC, le Groupe de travail chargé du suivi a été mis sur pied pour offrir un espace où les praticiens et praticiennes puissent échanger plus systématiquement des expériences d’utilisation de diverses méthodes visant à évaluer l’action (et l’inaction) des États du point de vue de leurs obligations relatives aux DESC. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Thea Gelbspan (tgelbspan@escr-net.org) ou Allison Corkery (acorkery@cesr.org).

Plaidoyer en faveur d’une réglementation contraignante et d’un recours effectif.

Le Groupe de travail du Réseau DESC sur les entreprises et les droits humains a poursuivi le plaidoyer en faveur d’une réglementation contraignante et d’un recours effectif à Genève dans le cadre de réunions organisées par la Mission permanente de la Norvège en février et par les Missions permanentes de l’Équateur et de l’Afrique du Sud en mars, en prévision de l’adoption des résolutions relatives aux entreprises et aux droits humains au Conseil des droits de l'homme en juin. Le plaidoyer correspond au mandat du Groupe de travail sur les entreprises et les droits humains ayant découlé du Forum des peuples sur les droits humains et les entreprises, tenu par le Réseau DESC à Bangkok en décembre dernier, et lors duquel les participant-e-s ont élaboré une Déclaration conjointe demandant la poursuite de l’élaboration d’une loi internationale juridiquement contraignante qui permette de remédier aux violations des droits humains commises par les entreprises. La Déclaration a rallié plus de 140 signataires en moins d’un mois, juste à temps pour le Forum des Nations Unies tenu en décembre 2013. Le Groupe de travail sur les entreprises et les droits humains continuera à plaider fermement pour faire avancer le droit international dans ce domaine en prévision de la session de juin du Conseil des droits de l'homme des Nations, où les États envisageront la mise en place d’une nouvelle procédure spéciale des Nations Unies ayant pour mandat d’élaborer un projet de garantie juridique internationale visant à remédier aux violations des droits humains commises par les entreprises. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Dom Renfrey (drenfrey@escr-net.org).

 

Événement parallèle du Groupe de travail sur les femmes et les DESC.

Le Groupe de travail sur les femmes et les DESC a animé un événement parallèle, Les DESC des femmes: Un cadre essentiel à la réalisation et à la consolidation des OMD, pendant la session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW 58) et a organisé des discussions stratégiques avec les membres du groupe de travail qui se trouvaient à New York. Le mardi 18 mars, l’événement visait à faire prendre conscience du rôle essentiel que peuvent jouer le cadre des DESC des femmes et une approche visant l’égalité de fait dans la réalisation et la consolidation des objectifs de développement. Il visait particulièrement à évaluer collectivement les lacunes au niveau de l'intégration des droits des femmes dans les OMD actuels, dégager les enseignements tirés et définir des moyens de mieux intégrer les DESC des femmes dans le nouveau cadre de développement, en remédiant en particulier aux inégalités de fait. Le Groupe de travail a également lancé sa Fiche d’information sur les DESC des femmes et les OMD. Également dans le cadre de la CSW 58, le Groupe de travail s’est réuni avec des membres pour discuter des nouvelles tendances et de stratégies à court terme.  Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Graciela Dede (WESCR@escr-net.org).

 

La Coalition d'ONG pour le Protocole facultatif se rapportant au Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PF-PIDESC) a poursuivi sa campagne de ratification à New York.

La Coalition d'ONG pour le Protocole facultatif se rapportant au Pacte relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PF-PIDESC) a poursuivi sa campagne de ratification à New York, pendant la session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, et en Afrique du Sud, dans le cadre d’un atelier national. À New York, la Coalition d'ONG a tenu des rencontres avec plusieurs États membres du Groupe d’amis du PF-PIDESC, des représentants du Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies et des alliés de la société civile dans le but de renforcer notre collaboration pour la promotion de la ratification.  Il convient de souligner que la France a confirmé que le processus national de ratification avançait, ce qui, nous l'espérons, permettra d'assurer sa ratification d'ici peu.  En Afrique du Sud, le Community Law Centre de l’Université du Cap occidental, membre du Comité de la Coalition d'ONG, a organisé le vendredi 28 mars un atelier national regroupant des organisations de la société civile et des représentants de ministères afin de discuter de la ratification du PIDESC et du PF-PIDESC. Veuillez consulter notre site et notre compte Twitter pour obtenir les dernières informations. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Ivahanna Larrosa (ilarrosa@escr-net.org).

 

Événements et activités à venir

* Le Groupe de travail du Réseau DESC sur les mouvements sociaux et les groupes de base (GTMS) tiendra un échange de dirigeants et dirigeantes à Lima, Pérou, du 26 au 30 mai, lequel sera organisé par la Confederación Campesina del Perú (CCP) en étroite collaboration avec la Coordinadora Andina de Organizaciones Indígenas (CAOI). 

* Le Groupe de travail du Réseau DESC sur le litige stratégique animera un atelier sur le PF-PIDESC au Monténégro les 26 et 27 mai 2014 en partenariat avec Action for Human Rights (HRA) et le Centre for Democracy and Human Rights (CEDEM). 

* Le 9 Avril sera un événement à New York pour marquer le premier anniversaire de l'entrée en vigueur du Protocole facultatif au PIDESC, impliquant Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

* Prendre des mesures pour mettre fin à des menaces et de harcèlement contre les défenseurs des droits de l'homme aux Philippines.