POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET DROITS HUMAINS - octobre 2012

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Une approche bottom-up pour corriger la régulation financière

Jusqu'à la date, les organisations travaillant collectivement sur le projet de l’«approche bottom-up pour corriger la régulation financière» ont publié trois fiches d'information. La première détaille les obligations des banques centrales vis-à-vis des droits humains (en anglais), en tant qu’institutions gouvernementales. La seconde fiche traite des implications pour les droits humains de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières (en anglais). Cette fiche explique la manière dont les gouvernements ont le devoir de s'assurer que toute recette tirée de la taxe sur les transactions financières (TTF) l’aide à s'acquitter de ses obligations envers les droits économiques, sociaux et culturels en fonction du maximum de leurs ressources disponibles. En mai, la troisième fiche a été publiée traitant des responsabilités du Groupe des 20 vis-à-vis des droits humains (en anglais), au moment où les chefs d'État tenaient leur sommet au Mexique en 2012.

En juin, le Groupe de travail sur la politique économique et les droits humains a dirigé une lettre ouverte aux chefs d'État (en anglais), pour faire pression afin qu’ils soutiennent les appels pour une taxe à l'échelle européenne sur les transactions financières et pour utiliser l'argent recueilli grâce à cet instrument à la réduction de l'impact de l'austérité et des restrictions budgétaires résultant de la crise financière. La lettre a été envoyée aux bureaux de chaque chef d'État de l'UE durant la semaine de leur réunion pour poursuivre l'examen des mesures visant à améliorer la reprise économique.

Veuillez contacter Dominic Renfrey si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe de travail et sur la façon de s'y impliquer: drenfrey [at] escr-net.org.