FEMMES ET DESC - octobre 2012

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

La Participation à l'AWID

Le Groupe de travail sur les femmes et les DESC du Réseau-DESC a organisé avec succès un atelier interactif durant le Forum de l'Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID) à Istanbul en Turquie, le 19 avril 2012. La session a réuni plus de 100 participants et a mis l'accent sur la transmission, claire et concrète, de la manière dont le cadre des DESC pourrait améliorer l'efficacité du plaidoyer sur les questions liées à la santé, à l'éducation, au travail, etc pour les femmes et les filles. La session a bénéficié d’une interprétation à l'espagnol, au français, à l'arabe et au turc. Outre l’introduction de Rebecca Brown, du Réseau-DESC, de brèves présentations pour stimuler la réflexion et la conversation ont été données par Ximena Andión Ibañez, du Grupo de Información en Reproducción Elegida (GIRE) et Equis: Justicia para Mujeres (Mexique), et Leilani Farha, du Center for Equality Rights in Accommodation (CERA, Canada). Les participants à la session ont été poussés à proposer activement des idées sur la façon dont le cadre des droits humains pourrait être appliqué à leur propre travail, à travers le prisme de la communication Alyne da Silva Pimentel sur la mortalité maternelle devant la CEDAW. Lilian Sepulveda du Centre pour les droits reproductifs a également fourni des commentaires et des réflexions supplémentaires sur leur stratégie dans ce cas, pour donner des exemples plus concrets aux participants. Ce fut une excellente occasion pour le Groupe de travail de se faire connaitre car que de nombreux participants ne connaissaient pas le Réseau-DESC ou le Groupe de travail sur les Femmes et les DESC et étaient intéressés d’en savoir davantage et de peut-être se joindre au groupe.
 
 
Panneaux développés pour le forum AWID et la marche pour le droit des femmes à Istambul, Avril 2012

A la suite à cette session, le Groupe de Travail sur les Femmes et les DESC ont tenu une réunion avec les membres et partenaires présents au Forum, dont: Soha Abdelaty (EIPR, Egypte), Kinda Mohamedieh (ANND, Liban), Mayra Gomez (GI-DESC, États-Unis), Alexandra Solik (Coalition Karat, Pologne), Wathshlah Naidu (IWRAW Asie-Pacifique, Malaisie),  Leilani Farha (CERA, Canada), Ana Irma Rivera (CLADEM), Ximena Andión Ibañez (GIRE et Equis, Mexique) et Lisa Pusey (experte indépendante, Australie). Au cours de cette réunion, le groupe s'est mis d’accord sur les priorités concernant le développement des ressources, le renforcement des capacités, le litige et sur le soutien de plaidoyer et de collecte de fonds. Le groupe a également convenu qu’un engagement continu auprès des organismes des Nations Unies constituait une priorité.
 
Faciliter le soutien au litige des DESC des femmes
 
En partenariat avec l’Initiative du litige stratégique du Groupe de travail d'exigibilité, les membres du groupe de travail sur les femmes et les DESC ont apporté leur contribution et soutien au cas de l'Ouganda lié au droit des femmes à la santé.


La poursuite du partenariat avec le BGRF et le CLADEM

Comme annoncé lors du précédent bulletin du Réseau-DESC, le Groupe de travail sur les femmes et les DESC a conclu des partenariats officiels avec le Bulgarian Gender Research Foundation (BGRF) en soutien au Women’s International Human Rights Training Institute. Le groupe continuera à s'investir et il offrira une formation lors de sa prochaine session sur l'utilisation des mécanismes de l'ONU. En outre, le Groupe de travail sur les femmes et les DESC travaille avec le Comité de América Latina y el Caribe para la Defensa de los Derechos de la Mujer (CLADEM) pour assurer l'intégration des DESC dans leur campagne sur la mise en œuvre des droits humains des femmes et pour renforcer la portée internationale de leur campagne.

Veuillez contacter Rebecca Brown si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe de travail et sur la façon de s'y impliquer : rbrown [at] escr-net.org.