MOUVEMENTS SOCIAUX ET ORGANISATIONS DE BASE - octobre 2012

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Les nouveaux membres du Groupe de travail sur les mouvements sociaux
 
Ces derniers mois, le Groupe de travail sur les mouvements sociaux (SMWG, selon ses sigles anglais pour Social Movement Working Group) a continué à élargir ses rangs et à renforcer son action collective. Plusieurs mouvements sociaux ont rejoint le Groupe de travail, en ce, la National Fisheries Solidarity Organization (Sri Lanka), la Coordinadora de Organizaciones Indígenas Andina (région andine), Ekta Parishad (Inde), Take Back the Land (Etats-Unis), le Centro de Capacitación y Desarrollo de la Mujer y la Familia (Bolivie) et Abahlali baseMjolo (Afrique du Sud). Le Réseau-DESC souhaite la bienvenue à ces mouvements sociaux au sein du Groupe de travail et se réjouit de leur participation aux travaux à venir.

 

Les droits humains et le territoire
 
Le 23 mai 2012, le Réseau-DESC a publié un document de travail en étroite collaboration avec le Conseil international sur la politique des droits humains. «Seeding Hope? Land in the International Human Rights Agenda: Challenges and Prospects» (en englais) (Semer l'espoir? La terre dans l’agenda international des droits humains: défis et perspectives) représente une contribution du Réseau pour capitaliser les travaux de nombreux membres qui visent à promouvoir une plus grande reconnaissance internationale des questions de droits humains liés à la terre. Le document met l'accent sur la nécessité de comprendre et de faire entendre les revendications des mouvements sociaux qui luttent pour revendiquer un droit à la terre dans les efforts internationaux de plaidoyer et au-delà. Le document est actuellement disponible en anglais et sera bientôt disponible en espagnol et en portugais.

 

Le projet: Soutien stratégique aux communautés affectées  par les déplacements causés par les projets de développement 

 

Du 30 avril au 4 mai 2012, le Réseau-DESC et son membre, Legal Resources Centre, ont rassemblé dans un atelier en Afrique du Sud, plus de 40 dirigeants de mouvements sociaux et défenseurs des droits humains, pour discuter des possibilités de recours contre les déplacements forcés au nom du «développement». L'atelier a compté sur les présentations de cinq mouvements sociaux ou groupes de base qui luttent pour résister aux déplacements forcés et qui réclament des droits humains pour les communautés affectées. Parmi les cas présentés, nous pouvons citer: le barrage de Belo Monte au Brésil, le projet d'acier POSCO en Inde, le tourisme à grande échelle au Sri Lanka, la crise des saisies aux États-Unis et les mines de platine en Afrique du Sud. Veuillez cliquer ici (en englais) pour plus d'informations, dont les brèves descriptions des cas examinés, la liste des participants, une note de réflexion et l’agenda.

En outre, le Réseau-DESC continue de coordonner le soutien continu aux mouvements sociaux contestant les les déplacements causées par les projets de développement en s'appuyant sur les connaissances et l'expérience des membres du réseau et des partenaires et en facilitant la collaboration en solidarité avec ces luttes. Veuillez cliquer ici (en anglais) pour plus d'informations sur le projet: Soutien stratégique aux communautés affectées par le développement / induites au déplacement forcé.


DSC03436DSC02989

 

La documentation des expériences des mouvements sociaux qui utilisent les droits humains

 

En collaboration avec Terra de Direitos, le Movement for the Survival of the Ogoni People (MOSOP), Tebtebba: The Indigenous Peoples' International Centre for Policy Research and Education, le Nairobi Peoples Settlement Network et la Plataforma DhESCA, le Réseau-DESC a développé un manuel pour documenter les expériences et les leçons apprises par les mouvements sociaux qui ont utilisé les droits humains dans leurs luttes pour le territoire. Cette initiative est née des discussions menées lors de l’atelier Solidarity Visit and Human Rights Mutual-Learning du Groupe de travail sur les mouvements sociaux en 2010 au Brésil. Le manuel documente la lutte du peuple indigène Ogoni au Nigeria pour défendre ses terres rurales de la pollution d’hydrocarbures dévastateurs; l'utilisation des droits humains dans l'organisation de la communauté dans des établissements urbains informels; les stratégies de la Plateforme DESC du Brésil pour traiter les cas spécifiques de violations des droits humains par le biais d'un mécanisme de rapporteur; et l'expérience du mouvement international des droits des autochtones dans le développement et l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Actuellement à l'étude par des lecteurs externes, le manuel sera bientôt disponible en anglais, espagnol et portugais.

Pour plus d'informations sur la façon de vous impliquer, veuillez contacter Thea Gelbspan tgelbspan [at] escr-net.org

 Qu'y a-t-il dans ce numéro?