Environment & climate

Onglets principaux

Du 13 au 29 mars 2022, des réunions intersessions se sont tenues à Genève avant la COP15, un prochain grand sommet des Nations Unies sur la biodiversité. En amont de ces pourparlers préparatoires entre les États, les membres du Réseau-DESC ont envoyé une lettre collective appelant toutes les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) à adopter globalement une approche fondée sur les droits humains, et en particulier à reconnaître, respecter, protéger et promouvoir le droit primordial à l'autodétermination, notamment le consentement libre, préalable et éclairé, le droit à la terre et les droits fonciers dans le cadre mondial de la biodiversité (GBF) pour l’après 2020, qui est actuellement en cours de négociation et susceptible d'être adopté à la COP15. Elle a en outre appelé les gouvernements à adopter un « indicateur de régime foncier » et a souligné l'importance de renforcer la protection des défenseurs-euses des droits humains.

En prévision des prochaines réunions intersessions à Genève en mars 2022, les membres du Réseau-DESC ont adopté une lettre collective appelant toutes les Parties à la Convention sur la...

Malgré les sérieux avertissements de la communauté scientifique et les appels urgents des mouvements sociaux, des peuples autochtones et de la société civile sur le besoin urgent d'...

Le 27 avril 2021, Le Réseau-DESC a co-organisé une discussion en ligne sur les droits fonciers. Plus de 50 membres d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du Nord se sont réunis virtuellement pour apprendre des expériences de chacun et renforcer les analyses...

Le 6 mai, plusieurs organisations de défense des droits humains ont présenté conjointement une intervention de tiers dans l’affaire Duarte Agostinho et autres c. le Portugal et autres, la première affaire concernant les changements climatiques portée devant la Cour européenne...

À la suite de discussions au sein des membres du Réseau-DESC sur la justice climatique et environnementale et les droits de l'homme en relation avec la crise de la COVID-19, plusieurs membres ont co-écrit de courts articles dans ce contexte, notamment l'article suivant qui a...

La Cour suprême des Pays-Bas ordonne à l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990

Le demandeur au pourvoi dans cette affaire est le ministère des Affaires économiques et de la politique climatique de l’État des Pays-Bas (l’État), qui a fait appel en cassation de la décision de la cour d’appel en faveur de Stichting Urgenda (Urgenda), une organisation qui lutte contre le changement climatique.

Environment & climate

Primary tabs

Between 13-29 March 2022, intersessional meetings were held in Geneva ahead of COP15, an upcoming major United Nations biodiversity summit. Ahead of these preparatory talks amongst States, ESCR-Net members sent a collective letter calling on all Parties to the Convention on Biological Diversity (CBD) to adopt a human-rights based approach overall, and in particular to recognize, respect, protect and promote the overarching right to self-determination, including free, prior and informed consent, the right to land and tenure rights in the post-2020 global biodiversity framework (GBF), which is currently being negotiated and likely to be adopted at COP15. It further called on governments to adopt a ‘land tenure indicator’ as well as emphasized the importance of strengthening protections for human rights defenders.

Ahead of upcoming intersessional meetings in Geneva in March 2022, ESCR-Net members have adopted a...

Despite grave warnings from the scientific community and urgent calls from social movements, Indigenous Peoples and civil society on the urgent need to act at the scale required for a livable planet,...

On 27 April 2021, ESCR-Net co-hosted an online discussion on land rights. Over 50 members from across Africa, Asia, Latin America, the Middle East, Europe and North America, convened virtually to learn from each other’s experiences and strengthen shared analysis and...

On May 6th, several human rights organizations submitted a joint third-party intervention in Duarte Agostinho and others v. Portugal and others, the first climate change case before the European Court of Human Rights (ECtHR). The intervenors drew on international, regional...

Following discussions within ESCR-Net’s membership on climate and environmental justice and human rights in relation to the COVID-19 crisis, multiple members co-authored short articles in this context, including the following piece which was originally published on...

 

ESCR-Net hosted a member-led webinar on Climate Justice & ESCR: Considering Frameworks; Challenging Systems in March 2020.

>> Recording of the webinar ...

Developed thanks to the collective work of ESCR-Net Members

Statement: "Unchecked corporate porwer paved the way for COVID-19 and globally, women are at the frontline"
17 March 2020

>> ...

Developed by an ESCR-Net Member