FEMMES ET DESC - juillet 2010

 

 Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Activités de plaidoyer au sein des organes des Nations Unies - CEDAW et CESCR

Le groupe « Femmes et DESC » a fait des progrès considérables de consolidation du groupe et a commencé à mettre à jour les projets décrits dans notre bulletin d'information précédent. Ce groupe a identifié une approche de sensibilisation à deux volets: (1) l'élaboration de matériel pour une prise de conscience et la connaissance des DESC des femmes, et (2) l'engagement direct des deux comités CEDAW et DESC, en utilisant les ressources matérielles décrites ci-dessous, et de plaider pour une intégration plus directe des DESC des femmes dans leurs sessions de rapports sur les États et dans les communications individuelles. De plus, nous avons mis à jour la page Internet du groupe en anglais  et espagnol.  Nous vous encourageons à visiter cette page pour obtenir des informations supplémentaires sur les projets décrits ci-dessus.  

  • Ressources Matérielles

Nous continuons de progresser sur notre travail de création de ressources pour les activités de plaidoyer au sein des Nations Unies sur les femmes et les DESC avec l'élaboration d'un guide pour les membres du Comité CEDAW et le Comité DESC et les ONGs, disponible en cinq langues.   Le Réseau- DESC, IWRAW-Asia Pacific (Malaisie) et COHRE (Suisse) ont présenté un guide sur les droits économiques, sociaux et culturels des femmes (DESC) au cours de la 45ème  session du Comité CEDAW à Genève, le 29 Janvier. Le lancement a été accompagné d' un briefing thématique avec les membres du Comité CEDAW sur l'importance de mettre l'accent sur les DESC des femmes en concluant des décisions et des commentaires, ainsi que le rôle du Comité pour faire comprendre l'importance des DESC dans la vie des femmes. Un Rapport complet est disponible en anglais, et espagnol.

 

 

Nous sommes également en train de terminer les lignes directrices pour les rapports parallèles (shadow reports) sur les Femmes et les DESC pour les deux Comités CEDAW et CESCR, dont le lancement est prévu pour la 46ème session du Comité CEDAW à New York du 12 au 30 juillet 2010. Les lignes directrices seront alors disponibles sur Internet sur la page « Femmes et DESC » : ESCR-Net's Women and ESCR group webpage. Enfin, nous progressons dans la création d'un manuel pour les activités de plaidoyer sur les droits économiques, sociaux et culturels des femmes, contemplant également les protocoles facultatifs de la CEDAW et du PIDESC. Nous espérons le terminer à la fin de l'année 2010. 

  • Activité de plaidoyer devant les organes de traité 

Le Réseau-DESC continue de travailler sur l'amélioration des activités de plaidoyer devant les Comités CEDAW et CESCR en partenariat avec IWRAW-Asia Pacific, Malayse; Center for Reproductive Rights, USA; Centre on Housing Rights and Evictions, Suisse, ainsi que CLADEM pour les régions d'Amérique latine. En janvier 2010, le Réseau-DESC en partenariat avec les organisations citées ci-dessus, ont organisé une réunion d'information thématique sur les DESC des femmes devant le Comité CEDAW. L'objectif de cette réunion était de permettre une meilleure compréhension de la façon dont la mise en œuvre des DESC peut avoir un impact disproportionné sur les femmes, ainsi qu'une analyse du fonctionnement du Comité CEDAW et des questions des DESC qui affectent les femmes. La réunion a pu compter sur la présence de perosnnes venant du Panama et des Pays-Bas. Le Comité CEDAW a été plutot réceptif à cette réunion. Il est possible de consulter le rapport de cette réunion de janvier en cliquant ici en anglais.

Par conséquent, nous allons maintenir nos efforts avec une réunion de suivi avec le Comité CEDAW en octobre et avec le Comité des droits économiques, sociaux et culturels en novembre. Aussi, pour s'assurer que les deux Comités aient les informations spécifiques concernant les femmes et les DESC afin de les utiliser pour leurs décisions, le Réseau-DESC continue de soutenir les organisations nationales sur les droits économiques, sociaux et culturels des femmes dans l'élaboration de leur rapport parallèle, afin de mettre en évidence les questions sur les DESC des femmes.

PARTICIPEZ!

Si votre organisation est intéressée par ces projets ou veut partager des informations sur les Comités CEDAW ou CESCR, n'hésitez pas à contacter Rebecca Brown à l'adresse suivante: rbrown@escr-net.org.  Pour partager vos informations ou stratégies sur la défense des DESC des femmes, vous pouvez rejoindre notre groupe de discussion Femmes et DESC .


Base de données jurisprudentielle 

Nous continuons à mettre à jour la base de données jurisprudentielle du Réseau-DESC avec les jurisprudences concernant les DESC des femmes. Depuis le dernier bulletin d'information, nous avons ajouté l' affaire suivante:

Sandra Lovelace v. Canada (anglais) (espagnol)

PARTICIPEZ!

Si votre organisation peut soutenir plus activement la base de données juriprudentielle dans le domaine des DESC des femmes, vous pouvez envoyer un email à Rebecca Brown à l'adresse suivante : rbrown@escr-net.org. Pour partager vos informations ou stratégies avec d'autres défenseurs des DESC des femmes, vous pouvez rejoindre la liste de diffusion Femmes et DESC. 

Qu'y a-t-il dans ce numéro? 

 

Working Group(s):