MISE À JOUR INSTITUTIONNELLE - octobre 2012

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Le personnel du Réseau-DESC : remerciements et transition

Suad Elías a démontré, au cours des dix dernières années, son immense engagement dans la construction d'«un mouvement mondial pour faire des droits humains et la justice sociale une réalité pour tous». Elle a été chargée de faciliter la solidarité mutuelle, d'approfondir les relations et le travail collectif entre les membres et les partenaires du Réseau-DESC, tout en encadrant le Secrétariat de manière claire, et ce, récemment, en tant que directrice intérimaire. Le Conseil, le Secrétariat et les membres sont très reconnaissants des nombreuses contributions de Suad et nous espérons pouvoir poursuivre notre relation avec elle malgré le fait qu’elle ne tienne plus de rôle officiel au sein du Secrétariat du Réseau-DESC.

En mai 2012, Chris Grove a été nommé nouveau directeur du Secrétariat par le Conseil du Réseau-DESC, après un long processus de recherche. Chris avait précédemment travaillé en tant qu’agent de programme du Réseau-DESC durant la période 2004-2007, axé sur la responsabilisation des entreprises, la politique économique ainsi que sur les femmes et les DESC. Il a facilité l’éducation aux droits humains, la recherche et leur organisation aux Etats-Unis, au Cambodge, en Inde et en Roumanie. Chris est titulaire d'un master en Affaires internationales (Université de Columbia) et d'un master de philosophie en anthropologie (The Graduate Center, CUNY) et a donné cours de théorie sociale, anthropologie et droits humains.

Le Secrétariat a également accueilli en décembre 2011 Ivahanna Larrosa, en tant que coordinatrice de la campagne pour soutenir la facilitation de la Coalition des ONG pour le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits Economiques, sociaux et culturels (PF-ICE RCS) et la campagne de ratification en cours. Ivahanna est une ardente défenseuse des droits humains possédant 20 ans d'expérience de travail avec des ONG locales et internationales, ainsi qu’avec des mouvements sociaux, qui font campagne pour la réalisation des droits humains.

Enfin, Dominic Renfrey a rejoint le Secrétariat en janvier 2012, en tant qu’agent de programme, apportant son importante expérience et son profond engagement aux Groupes pour la responsabilisation des sociétés, la politique économique et les droits humains. Il a aidé auparavant des mouvements de base au Cambodge et en Indonésie dans leur quête de responsabilisation sociétale et a cofondé l’initiative Australian Corporate Accountability Now! (Responsabilisation Sociétale en Australie Maintenant!). Dominic possède un master en Droit public et international (Université de Melbourne) et un diplôme d'études supérieures en développement international (Flinders University of South Australia).

Tout au long de ces transitions, le travail collectif du Réseau-DESC n’a pas cessé de se renforcer et de croitre grâce à la solide coordination des membres des groupes de travail, l’excellent personnel du Secrétariat, la solide base fournie par Julieta Rossi et Suad Elías et au constant leadership de notre vice-directrice Rebecca Brown

Les élections du Conseil du Réseau-DESC
 
Après avoir consulté les membres du Réseau-DESC, les élections du Conseil ont été reportées au dernier trimestre de 2012 (de décembre 2011) et le mandat de l'actuel Conseil a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2012 afin de contribuer à un transfert harmonieux de leadership au sein du Secrétariat. Merci aux dizaines de membres qui ont explicitement soutenu cette proposition durant le mois de juin.

Comme indiqué dans le document de gouvernance du Réseau-DESC, les membres du Conseil sont normalement élus pour une période de trois ans avec la possibilité d'étendre leur mandat pour une période supplémentaire de trois ans. Les membres suivants du Conseil ont convenu de prolonger leur mandat jusqu’en décembre 2012:
• Hossam Bahgat (Afrique du Nord et Moyen-Orient)
• Julie Cavanaugh- Bill (États-Unis et Canada)
• Shanthi Dairiam (Asie, Pacifique Sud, Australie, Nouvelle-Zélande; deuxième mandat)
• Legborsi Saro Pyagbara (Afrique sub-saharienne)
• Wilder Sánchez Chávez (Amérique latine et Caraïbes)
• Aye Aye Win (Europe)

En vue de nos prochaines élections, nous vous encourageons à commencer à examiner les potentielles candidatures, y compris celles des actuels membres du Conseil n'ayant pas accompli déjà deux mandats – en tenant compte de notre engagement commun visant à maintenir un équilibre géographique et de genre ainsi que l'inclusion des mouvements sociaux. Pour une description des rôles et des responsabilités des membres du Conseil, veuillez consulter notre document sur la gouvernance (http://www.escr-net.org/sites/default/files/Reseau-DESC_Document_de_Gouvernance.pdf).


Suivez le Réseau-DESC sur Twitter

Le Réseau-DESC est désormais sur Twitter pour poster les mises à jour et re-tweeter les postes des membres. Suivez-nous sur:  http://twitter.com/#!/ESCRNet