Partager
Partager
Nous ne sommes pas pauvres ; on nous rend pauvres. Nous ne pouvons pas lutter contre la pauvreté, mais nous devons lutter contre ce qui nous appauvrit.
— Mkhaliseni (Ndaboh) Mzimela - Abahlali baseMjondolo (South Africa)

La Charte commune pour la lutte collective a été élaborée par des mouvements sociaux et ratifiée par l’ensemble des membres du Réseau-DESC lors de la Réunion Stratégique Globale tenue du 15 au 19 novembre 2016. Elle constitue une analyse partagée des conditions structurelles qui aggravent les inégalités, l’appauvrissement et le déplacement des communautés à travers le monde. La Charte dénonce l’expansion du pouvoir des entreprises, le dérèglement climatique, la captation des institutions démocratiques et la répression croissante contre celles et ceux qui défendent les droits. En même temps, elle énonce des principes communs pour construire un pouvoir collectif et transformer les systèmes oppressifs. Elle propose également des points de convergence initiaux pouvant donner lieu à des campagnes mondiales ou à des actions coordonnées, en cohérence avec la mission du Réseau-DESC de « construire un mouvement mondial pour faire des droits humains et de la justice sociale une réalité pour toutes et tous ».

Face à l’intensification de ces crises, le Groupe de travail des mouvements sociaux a conduit un processus mondial de mise à jour de la Charte. À travers des dialogues virtuels, des rencontres en présentiel en Afrique du Sud (2023) et au Brésil (2024), ainsi que des ateliers thématiques sur la violence économique, la dette, les soins et le climat, les mouvements sociaux ont révisé collectivement l’analyse et enrichi leurs propositions. En juillet 2024, leurs contributions ont été formellement intégrées sous forme d’un addendum au texte original, réaffirmant leur leadership et leur engagement envers la justice, la dignité et les droits humains. La nouvelle version de la Charte commune pour la lutte collective a été présentée à l’ensemble des membres lors de la Réunion Stratégique Globale de 2024 en Thaïlande.

7 2048×1536
3 2048×1536
Nous approfondissons de plus en plus une analyse partagée de notre compréhension du capitalisme, de l’exploitation, de l’oppression… C’est un exercice vraiment nécessaire. Car ton combat est aussi le mien, et ta résistance fait partie de ma propre histoire”.
— Herman Kumara - NAFSO (Sri Lanka)

La Charte présente certaines des principales caractéristiques des modèles économiques, sociaux et politiques dominants qui entravent la réalisation des droits humains. Il s’agit notamment de la paupérisation et de la dépossession dans un monde d’abondance, l’emprise des entreprises sur les institutions et décisions gouvernementales, l’aggravation des inégalités, la dégradation des écosystèmes et les changements climatiques et la répression grandissante des défenseur-e-s des droits humains. Les mouvements ont convenu qu’il nous fallait mondialiser la lutte en faveur des droits des populations pauvres, marginalisées et dépossédées.

Documents

La charte commune est également disponible dans ces langues :