Lettre du Conseil du Réseau-DESC aux membres - 16 décembre 2009

Chers Membres,

Un an s'est écoulé depuis la Réunion de Stratégie internationale et l'Asemblée générale du Réseau-DESC qui s'est tenue à Nairobi en  Décembre 2008 - année qui a été intense et particulièrement exigeante pour le Réseau-DESC, compte tenu du dynamisme et des attentes générées lors de la réunion. Depuis lors, notre réseau a connu de nombreux développements significatifs grâce à l'énergie et au désir des membres et d'autres collègues, de travailler ensemble pour plus de justice sociale et le respect des droits de l'homme malgré une crise mondiale inégalée des points de vue financiers, économiques et climatiques.

En 2009, nos membres ont répondu courageusement à la crise financière en forgeant collectivement la voie vers une société plus juste, où les politiques locales et l'économie mondiale seraient fondées sur les obligations primordiales de nos gouvernements de protéger la dignité des personnes plutôt que les intérêts du marché. Les membres du réseau - tant le groupe de travail sur la responsabilité des entreprises que ceux qui travaillent sur les politiques économiques -  sont restés déterminés à renforcer les capacités et les alliances stratégiques pour lutter contre l'impunité des acteurs privés et les injustices du régime commercial et financier mondial en collaborant à la documentation, l'éducation et la sensibilisation à travers les frontières. Que ce soit dans les efforts conjoints pour participer aux débats juridiques et politiques sur les droits de l'homme, ou bien par solidarité avec les membres du Réseau-DESC dont les vies sont en jeu lorsqu'ils s'opposent à des activités commerciales abusives, notre réseau est resté alerte et diligent dans cette période de choc économique inégalé.

Avec le même objectif, le Réseau-DESC a décidé de coordonner la Campagne pour la ratification et la mise en œuvre du Protocole facultatif au Pacte. Jusqu'à présent, le protocole facultatif a été signé par 30 Etats. Le Réseau est en train d'organiser la promotion pour la ratification rapide par au moins 10 États, afin d'accélérer son entrée en vigueur. En parallèle, nous travaillons sur l'adoption des règles de procédures, et essayons de mettre en place un programme de soutien pour le contentieux stratégique au sein de ce nouveau mécanisme. En outre, concernant la justiciabilité des DESC, nous avons décidé d'orienter notre action sur un problème commun à tous les défenseurs des DESC à savoir l'exécution des décisions par les autorités judiciaires et/ou les organismes quasi judiciaires. Un séminaire international sera organisé au mois de mai prochain en Colombie pour réfléchir et agir sur cette question d'intérêt commun. Tous ces projets ont progressé grâce à l'appui de la Fondation Ford.

Aussi, nous sommes heureux de vous annoncer que le groupe de travail sur les mouvements sociaux tiendra sa troisième session d'apprentissage mutuel et visite de solidarité en 2010, grâce à l'appui de American Jewish World Service. Le Réseau a également redonné vie au groupe « Femme et DESC » pour continuer renforcer les activités de plaidoyer sur ce thème, en particulier au niveau international. Nous avons également travaillé sur l'utilisation de l'analyse du budget pour identifier les violations des droits socio-économiques en Amérique latine.

Finalement, le Secrétariat a achevé la recherche sur les avantages économiques de déplacement de l'emplacement du Secrétariat dans un pays du Sud. Les résultats de cette recherche démontrent que le déplacement du secrétariat au Sud pourrait entraîner une réduction des dépenses opérationnelles d'environ 31% à 62% des coûts d'exploitation actuel. En conséquence, la recherche montre que, si le financement est maintenu au même niveau, la délocalisation ouvre une réelle possibilité d'augmenter la capacité de travail du Réseau-DESC. Le Conseil de direction et le Secrétariat sont en train d'évaluer ces résultats et de discuter sur les prochaines étapes à définir. 

Nous vous invitons à regarder notre bulletin d'information du mois de décembre 2009, en Anglais | Espagnol | Français pour connaître plus en détail les avancées du réseau depuis le bulletin de juillet 2009. Comme toujours, nous tenons à vous remercier de votre active participation en tant que membre du Réseau-DESC. Votre engagement permanent dans ce travail collectif fait qu'il peut devenir réalité. Nous espérons continuer à compter sur votre engagement dans ce forum d'activistes pour plus de justice sociale à travers les frontières, les disciplines, et différentes langues - si nécessaire dans un monde toujours plus complexe et interdépendant.

La commission directive du Réseau-DESC

ESCR-Net Board

 

Mr. Hossam Bahgat
Egyptian Initiative for Personal Rights (Egypt)

Ms. Julie Cavanaugh-Bill
Western Shoshone Defense Project-WSDP (Newe Sogobia/United States)

Ms. Shanthi Dairiam
International Women's Rights Action Watch -Asia Pacific (Malaysia)

Mr. Renji George Joseph
Alliance for Holistic and Sustainable Development of Communities (India)

Mr. Legborsi Saro Pyagbara
Movement for the Survival of the Ogoni People-MOSOP (Nigeria)

Mr. Wilder Sánchez Chávez
Confederación Campesina del Perú-CCP (Perú)

Ms. Aye Aye Win
Dignity International (France)