POLITIQUES ECONOMIQUES ET DROITS DE L'HOMME - avril 2011

 

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

L'examen périodique universel des Etats-Unis et politiques économiques 

Le groupe de travail du Réseau-DESC sur les politiques économiques et les droits de l'homme - conjointement avec the Center for Women's Global Leadership (CWGL), Université de Rutgers et l'Institut de recherche sur la politique économique de l'Université du Massachusetts - ont élaboré un rapport sur la politique économique des Etats-Unis, intitulé Vers une macro-économie et une politique financière basée sur les droits de l'homme aux Etats-Unis (Towards a Human Rights-Centered Macro-Economic and Financial Policy in the U.S). [en anglais] Le rapport analyse l'impact sur les droits de l'homme de la crise financière et les réponses apportées au niveau national. En particulier, il met l'accent sur l'obligation de protéger les droits de l'homme et de réaliser les droits économiques et sociaux ainsi que la nécessité de la transparence, la responsabilisation et la participation à la réalisation de la politique macroéconomique basée sur les droits humains, aux États-Unis. Télécharger la présentation complète ici [en anglais] ou regarder le communiqué de presse en cliquant ici [en anglais].

Au cours de la session de l'EPU (Examen Périodique Universel) des Etats-Unis, en novembre 2010, le Réseau-DESC et les organisations CWGL, PERI, US Human Rights Network, CESR, et UJC ont organisé un évènement important pour inclure le thème des politiques économiques à l'examen. Les participants de Building Foundations for Freedom from Want in the Land of Plenty [en anglais] ont présenté aux délégations des gouvernements, des Nations Unies et des Etats-Unis les arguments pour que les Etats-Unis prennent au sérieux leur obligation de protéger, respecter et réaliser les droits économiques et sociaux. Pour en savoir plus sur les répercussions et suivi de cette activité, vous pouvez visiter le CWGL ici[en anglais]. Pour voir la vidéo de cet évènement, vous pouvez cliquer ici.

PARTICIPEZ!

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à cette adresse nlusiani@escr-net.org. 

  


  

Réunion d'experts des Nations Unies sur les conséquences des mesures de recouvrement sur les droits de l'homme des personnes vivant dans l'extrême pauvreté 

Dans le cadre de ses efforts pour rapprocher les droits de l'homme des réponses politiques à la crise économique, le Réseau DESC et plusieurs de ses membres ont été invités à participer à une réunion d'experts des Nations Unies sur l'impact des mesures de recouvrement sur les droits de l'homme de ceux qui vivent dans l'extrême pauvreté, organisée par l'Expert indépendant sur ​​la question des droits de l'homme et de l'extrême pauvreté, Mme Magdalena Sepúlveda. Cet événement a rassemblé des experts des gouvernements, d'organisations internationales, institutions de recherche universitaires et des organisations non-gouvernementales, pour discuter, formuler des commentaires et des recommandations concrètes pour son prochain rapport sur ​​l'impact des politiques de recouvrement sur ​​les droits humains des personnes vivant dans la pauvreté. Niko Lusiani du Réseau-DESC a présenté des idées et des recommandations clés du rapport conjoint Utiliser les droits de l'homme en période de crise : analyse des réponses des gouvernements à la crise économique à travers le prisme des droits de l'homme . Pour plus d'informations sur les efforts de Mme Sepúlveda et son mandat, cliquez ici [en anglais].

  


Rapprocher le commerce, l'investissement, la finance et les droits de l'homme : un projet-pilote dans le secteur de l'agriculture 

Le Center of Concern et le Réseau-DESC - conjointement avec 14 organisations clé de droits de l'homme et de commerce - sont le fer de lance d'un projet pilote sur le commerce, la finance, l'investissement et les droits de l'homme. L'objectif du projet est d'accroître l'impact de la défense des droits de l'homme sur l'élaboration des politiques sur le commerce, l'investissement et la finance, avec un accent particulier sur le secteur de l'agriculture.

En Novembre 2010, les organisations participantes ont publié Kuala Lumpur Guidelines for a Human Rights Approach to Economic Policy in Agriculture (Les Principes directeurs de Kuala Lumpur pour une politique économique agricole basée sur les droits de l'homme) [en anglais, espagnol, portugais et arabe]. Ces principes, divisés en trois parties, sont un outil d'information et de méthodologie pour tous ceux qui sont soucieux d'assurer la primauté et la centralité des droits de l'homme des personnes affectées par le commerce, l'investissement et les règles de financement ainsi que les politiques budgétaires, monétaires et les autres politiques économiques liées à l'agriculture. Les Principes Directeurs de Kuala Lumpur visent à contribuer au développement, à l'application et à l'interprétation du droit international des droits de l'homme en matière de droit et politique économiques notamment dans le secteur de l'agriculture.

Après ce lancement officiel, un atelier a été organisé aux Philippines sur une approche sous l'angle des droits de l'homme à la politique économique en agriculture: les Lignes directrices Kuala Lumpur en réponse à un Nouveau Monde Féroce (Human Rights Approach to Economic Policy in Agriculture: Engendering the Kuala Lumpur Guidelines in Response to a Fierce New World). [en anglais] L'atelier de renforcement des capacités - convoqué par DAWN et le Center of Concern - a réuni un groupe de femmes et d'hommes activistes qui travaillent dans les zones rurales / le secteur de l'agriculture dans la région d'Asie pour partager leurs expériences en matière d'activités de plaidoyer qui pourrait être utilisées comme point de départ pour une discussion sur les potentiels ainsi que les défis dans l'utilisation des Principes Directeur de Kuala Lumpur dans les activités de plaidoyer en matière de justice économique par les Organisations de la Société Civile (OSC) asiatiques. Les participants ont eu l'occasion d'appliquer les Principes Directeurs à des cas spécifiques, et de partager des idées concrètes sur la manière d'opérationnaliser les Principes Directeurs en pratique dans leur travail de plaidoyer.

PARTICIPEZ!

Pour plus d'information sur ce projet ou pour organiser un séminaire dans votre région, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à cette adresse nlusiani@escr-net.org.

Qu'y a-t-il dans ce numéro?