LA RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES - novembre 2011

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Lancement du Projet de documentation sur les entreprises et les droits humains (B-HRD)

Le Réseau-DESC en collaboration avec le Centre pour les droits humains et la justice mondiale (CHRGJ selon ses sigles en anglais pour Center for human rights and global justice) de la NYU School of Law, a célébré le lancement du Projet de documentation sur les entreprises et les droits humains (B-HRD, selon ses sigles en anglais à prononcer «Be Heard») à New York le 28 juin 2011. L'événement a donné place à une discussion animée entre les défenseurs de la responsabilité des entreprises quant à l'importance du B-HRD dans leurs efforts pour obliger les entreprises à rendre compte des violations des droits humains. Arguant que le B-HRD sert de mémoire institutionnelle pour la communauté des droits humains en entreprise, Lisa Misol, chercheuse senior à Human Rights Watch a ajouté qu'il «nous permet de revenir sur ce qui a été atteint, de se "polliniser" avec les autres organisations qui travaillent sur des situations particulières, d'informer des décisions sur la manière de progresser et de mettre en évidence les parties du monde qui sont sous-documentées» et qu'il «sert de vérificateur de la réalité pour beaucoup d'assistants à des conférences dans différentes capitales du monde, qui n'entendent les histoires et ne voient les visages que s'ils leurs sont présentés en face». Les «B-HRD contiennent trois sections principales: In Focus qui met en lumière des situations particulières, les tactiques utilisées par les défenseurs des droits humains pour responsabiliser les entreprises et un profil des défenseurs impliqués; Le Forum Tools & Strategy offre une plateforme pour échanger des outils, des ressources et des stratégies de plaidoyer, ainsi qu'une base de données consultable de plus de 160 rapports sur les droits humains. Suite à l'évènement de New York, le lancement latino-américain du BHRD a eu lieu en Colombie le 10 août 2011, organisé par le Programme pour la justice mondiale et les droits humains de l'École de droit de l'Université des Andes. «Apprendre de ces combats communs est désormais plus important que jamais car les entreprises dominent de plus en plus le monde globalisé en l'absence de cadres réglementaires appropriés. Nous pensons que le B-HRD va être un outil essentiel et puissant dans la lutte contre l'impunité des entreprises», selon les déclaration du directeur de la faculté du CHRGJ et membre co-fondateur du B-HRD, Smita Narula. Visionez quelques séquences vidéo de l'événement de lancement à New York!


Op-Ed (Pages débats): « Haute Technologie, faibles salaires: Laissez les ouvriers derrière nos appareils électroniques se faire entendre »

Smita Narula du CHRGJ et Niko Lusiani du Réseau- DESC se sont réunis dans un Op-Ed «Haute Technologie, faibles salaires: Laissez les ouvriers derrière nos appareils électroniques se faire entendre», ce qui a dévoilé les impacts de l'industrie électronique de Chine sur les droits humains, se concentrant en particulier sur plusieurs usines de Apple dans la région du Delta de Pearl River et en soulignant le travail des partenaires locaux. Lire la totalité de l'Op-Ed sur le Huffington Post ici [en anglais].


Le plaidoyer sur les entreprises et les droits humains auprès du Conseil des droits humains des Nations Unies

Le Groupe de travail du Réseau-DESC sur la responsabilité des entreprises (CAWG, selon ses sigles en anglais pour Corporate Accountability Working Group) a travaillé pour établir un solide mécanisme suite à la fin du mandat du Représentant spécial de l'ONU au Secrétariat général des Entreprises et Droits humains, qui aurait pour but de combler les lacunes existantes en matière de protection et de prévention vis-à-vis des violations des droits humains liées entreprises, des mécanismes de redressement et de généralisation de la responsabilité. En mai 2011, le CAWG et ses partenaires ont présenté une Déclaration commune de la société civile [en anglais] qui a exhorté le Conseil des droits humains à faire avancer énergétiquement le programme du commerce mondial et les droits humains. Lors d'une intense semaine de lobbying pour les délégations à Genève, le CAWG a prononcé une déclaration orale commune lors de la 17ème Session du Conseil [en anglais] des droits humains. Lorsque le projet de résolution pour le nouveau Groupe de travail de l'ONU sur les entreprises et les droits humains a été rendu public, le CAWG et ses partenaires ont livré une troisième Déclaration commune de la société civile le 15 juin 2011 [en anglais] exprimant des inquiétudes au sujet du mécanisme de mandat proposé. Le CAWG a souligné que le Conseil devait sélectionner un ensemble d'experts pour le nouveau Groupe de travail ayant démontré une expertise en matière de droits humains et une capacité prouvée à s'engager avec des individus et des communautés touchés. Lors de sa dix-huitième session en septembre 2011, le Conseil des droits humains a nommé les personnes suivantes comme membres du Groupe de travail: M. Michael Addo (Ghana), Mme Alexandra Guaqueta (Colombie / Etats-Unis), Mme Margaret Jungk (Etats-Unis), M. Puvan Selvanathan (Malaisie) et M. Pavel Sulyandziga (Fédération de Russie). Ils assumeront officiellement leur rôle le 1er novembre 2011. Le Réseau-DESC continuera à surveiller les avancées du Conseil des droits humains et à chercher des moyens de renforcer les voix de ses membres dans la poursuite de la justice concernant les affaires liées aux abus de droits humains.


« Démocratiser la gouvernance économique mondiale: réseaux, infrastructure de connaissances et capacité de la société civile dans les Amériques »

Le Réseau-DESC a participé à un atelier international à Bogota en Colombie, les 11 et 12 août 2011, organisé par le Centre Droit, Justice et Société (Dejusticia), membre du Réseau-DESC. Cet atelier fait partie d'un projet de recherche-action (Démocratiser la gouvernance économique mondiale), qui vise à accroître l'engagement de la société civile dans la gouvernance économique mondiale par le renforcement des réseaux transnationaux et à développer une infrastructure de connaissances accessibles. Le Réseau-DESC a présenté l'expérience du développement de son projet B-HRD Project.

Veuillez contacter Rebecca Brown si vous souhaitez en savoir plus sur ce Groupe de travail et sur la façon de s'y impliquer : rbrown [at] escr-net.org.