COMMERCE, INVESTISSEMENTS, FINANCES ET DROITS DE L'HOMME - juillet 2009

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Rapprocher le commerce, les investissements et la finance et les droits de l'homme: un projet pilote dans le secteur agricole 

L'ONG Center of Concern et le Réseau-DESC sont le fer de lance d'un projet pilote sur le commerce, les finances, l'investissement et les droits de l'homme. L'objectif du projet est d'insérer plus de perspective droits de l'homme au sein du processus d'élaboration de politique en matière de commerce, finance et investissement, notamment dans le secteur agricole. Dans ce dessein, il s'agira de renforcer la capacité qu'ont les défenseurs des droits de l'homme d'influencer concrètement l'élaboration des politiques de commerce, investissement et finance, utiliser leurs ressources, et renforcer leurs collaborations avec d'autres groupes à travers le monde travaillant déjà sur les question des politiques de commerce, investissement et finances. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet d'aborder ce sujet d'une manière globale, permettant de poser la base d'un paradigme intégré pour évaluer les obligations en matière de droits de l'homme, des organisations de finances, investissement et commerce, ainsi que celles des Etats.   Le fait que ce projet pilote soit centré sur l'agriculture, offre la possibilité de répliquer cet exemple à d'autres secteurs de l'économie (tel que l'industrie, les services, etc.), ouvrant l'espace pour un changement profond sur les conséquences en matière de droits de l'homme pour chaque secteur. Les représentants de différentes organisations travaillant sur les droits de l'homme et le commerce, ont répondu présent. Il s'agit notamment de l'ONG Centro de Estudios Legales y Sociales, Argentine, DECA Equipo Pueblo, Mexique, Instituto Latinoamericano de Servicios Legales Alternativos, Colombie, Terra De Direitos, Brésil, Land Center for Human Rights, Egypte, Kenya Human Rights Commission, Kenya, Women in Law in Southern Africa, Zambie, Southeast Asian Council for Food Security and Fair Trade-SEACON, Malaysie, Forum Asia-Asian Forum for Human Rights and Development, Thaïlande, International Gender Trade Network, Philippines, and Southern and Eastern African Trade Information and Negotiations  Institute-SEATINI, Ouganda.

Après de nombreux préparatifs et appels longue distance, le groupe a tenu sa première réunion à Bangkok en Thaïlande, du 26 au 30 janvier 2009. Lors de la première réunion, les groupes ont discuté le cadre conceptuel de l'approche droits de l'homme en matière de commerce, investissement et finances. Ils ont évalué un certain nombre d'objectif pour les activités de plaidoyer en matière de politique économique et d'enjeux pour les défenseurs des droits de l'homme. Ils ont ensuite discuté un certain nombre de cas concret d'application d'une approche droits de l'homme en abordant l'expérience de l'Indonésie, l'Équateur, l'Egypte, et l'Argentine. Le temps restant a servi à des discussions sur les techniques de formation en politique économique et la création de matériel de formation sur les politiques économiques qui affectent les droits de l'homme dans le secteur de l'agriculture. Notre seconde rencontre aura lieu à Kuala Lampur, en Malaysie du 22 au 26 juin 2009, organisé par SEACON.

 


 

Campagne pour l'adoption d'une perspective droits de l'homme en réponse à la crise financière et la récession économique

Suite aux requêtes des membres du Réseau-DESC à l'Assemblée générale de Nairobi, le Secrétariat de Réseau-DESC a coordonné l'élaboration d'une Déclaration collective sur la crise financière et la récession économique mondiale, en consultation avec les membres, participants et partenaires. Cette déclaration, largement traduite et diffusée, appelle à une réponse à la crise et à la récession économique, dans laquelle les droits de l'homme occuperaient une place prépondérante. Il s'agit de faire en sorte que les peuples et l'environnement se voient reconnaître leur rôle fondamental dans les politiques économiques, au détriment des banques ou des entreprises. Cette déclaration a été élaborée en vue du Sommet des Nations Unies sur la crise économique et financière du 24 au 26 juin.

Pour renforcer les liens entre les organisations et sensibiliser d'avantage sur le thème de la crise économique, le Réseau-DESC a participé à l'organisation de deux événements: «La voix des peuples en crise» (People's Voices on the Crisis) (en Anglais), organisé conjointement avec Social Watch, ainsi que d'autres rencontres prévues avant le Sommet des NU. Ces rencontres sur la crise économique, ont servi à rassembler des hommes et des femmes du sud et du nord, des Etats Unis et d'ailleurs, des ouvriers, des personnes sans emploi, avec l'objectif commun de faire entendre leur voix, au-delà du discours consensuel sur la crise, selon lequel elle serait du à une mauvaise analyse du marché et non pas à un échec du modèle économique lui-même. 

Le Réseau-DESC a également organisé la rencontre du 25 juin 2009 intitulé «Une résponse à crise aux USA basée sur les droits de l'homme » (A Human Rights Response to the Economic Crisis in the US) (en Anglais).Cette rencontre a été co-sponsorisée par Marymount Manhattan College (MMC), Political Economy Research Institute (PERI), US Human Rights Network,Women of Color Policy Network (WOCPN), National Economic and Social Rights Initiative (NESRI), Center for Women's Global Leadership (CWGL) de l'Université Rutgers. Cette rencontre a permis d'analyser l'impact de la crise économique sur les droits économiques et sociaux aux Etats-unis. Nous avons présenté la nécessité d'une approche basée sur les droits de l'homme pour analyser les origines de la crise et offrir des solutions de politiques économiques basées sur les droits de l'homme. Prochainement, des fichiers vidéo et audio de ces deux rencontres seront accessibles sur notre site Internet. 

Le Réseau-DESC défend l'application d'une approche basée sur les droits de l'homme à la crise économique, en participant à de nombreux forums de la société civile, mais également avec 10 Days of Action: Countdown to Commitments (en anglais), a collaborative effort by organizations and networks advocating for a more just, equitable and sustainable global economy (10 jours d'action: Compte à rebours pour engagements, un effort de collaboration entre les organisations et les réseaux de plaidoyer pour une économie mondiale plus juste, équitable et durable). 

Participez!

Pour plus d'information sur le thème de la crise économique et financière, vous pouvez écrire à Niko à nlusiani@escr-net.org.


 

Consortium sur les obligations extraterritoriales (OET) 

Le Réseau-DESC a pris part au Consortium OET depuis sa création. Il s'agit d'un réseau de 30 ONGs, instituts universitaires et individus de différentes parties du monde, préparant un document sur les «Principes sur les obligations extraterritoriales des Etats en matière de droits économiques, sociaux et culturels». Le travail du groupe est basé sur de nombreux cas d'obligations extraterritoriales des Etats ayant des origines très divers. Chaque cas est analysé par une équipe mixte d'ONGs et d'universitaires. À partir de ces enseignements, et l'expérience de terrain des ONGs, nous envisageons l'élaboration d'un document international présentant le concept et les principes juridiques en matière OET des Etats. La 2ème conférence du Consortium OET (en anglais)   a eu lieu à Heidelberg, en Allemagne en septembre 2007. La troisième conférence aura lieu à Lancaster en Angleterre (en anglais), en septembre 2009.

Qu'y a-t-il dans ce numéro?