Kenya

Onglets principaux

En septembre 2011, 3,000 familles ont été avisées seulement 7 jours à l’avance de leur expulsion du terrain limitrophe à l’Aéroport Wilson. Leurs abris ont été détruits. Le terrain limitrophe à l’aéroport appartenait à la Kenya Airports Authority, mais les familles résidentes du village de Mitumba l’avaient occupé depuis un certain temps.

Pays : 
Kenya

L’exclusion dans les données - qui reflète souvent les valeurs et les préjugés de la société sur les personnes et les choses qui comptent – signifie, dans la réalité, l’exclusion lorsqu’on parle des crises et des politiques publiques....

MISE À JOUR : Le 9 mars 2021, le Réseau-DESC a envoyé une lettre de suivi au Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et au Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains concernant la criminalisation et...

La Haute Cour du Kenya conclut à des violations du droit à la santé, à la dignité et à l'intégrité personnelle dans une affaire de soins de santé maternels

J.M. a cherché des soins de santé maternels à l'hôpital du district de Bungoma, aujourd'hui hôpital de référence du comté de Bungoma. Cet hôpital est un établissement de santé public qui, conformément à la directive présidentielle de 2013 du président du Kenya, était censé fournir des soins de santé maternels gratuits. À l'hôpital, on a ordonné à J.M. de payer les médicaments nécessaires pour provoquer l’accouchement et, après que l’accouchement ait été provoqué, elle a reçu l'ordre de se rendre à la salle d'accouchement lorsque ses douleurs ont commencé.

Du 8 au 11 mai 2018, le Groupe de travail sur les femmes et les DESC et le Groupe de travail en litige stratégique du Réseau DESC ont collaboré avec un de nos membres, le Endorois Welfare Council (EWC), à l’animation d’un atelier sur les principes relatifs aux droits humains...

A propos de l’affaire

Dans les années 1970, le Gouvernement kenyan a expulsé des centaines de familles Endorois de leurs terres ancestrales autour de la région du lac Bogoria dans la Vallée du Rift, afin de créer une réserve animalière pour le tourisme. En réponse et...

Les données et les preuves peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de la justice sociale et des droits humains. Pourtant, les membres du Réseau-DESC ont reconnu que, trop souvent, la production de données ne reflète pas les réalités vécues des peuples confrontés à la pauvreté, à l'...

La Cour africaine confirme les droits fonciers des Ogiek du Kenya

En octobre 2009, le Service des forêts du Kenya a émis un avis d’expulsion demandant aux Ogiek, une communauté vivant dans la forêt et l'un des peuples autochtones les plus marginalisés du Kenya, de quitter la Forêt de Mau dans un délai de 30 jours.

Kenya

Primary tabs

Globally, countries are facing social, political, economic and environmental crises intensified by the COVID-19 pandemic. For low- and middle-income countries these crises have been compounded by debt burdens, constraining governments' ability to respond. This phenomenon has heightened...

In September 2011, 3,000 families were given only 7 days prior notice before they were evicted from the land next to the Wilson Airport. Their shelters were destroyed. The Kenya Airports Authority owned the plot of land next to the airport, but the resident families of the Mitumba Village had occupied the property for some time.

Country: 
Kenya

Exclusion in data—which often reflects society’s values and biases about who and what counts—means exclusion in reality when it comes to crises and public policy.

...

UPDATED: On 9 March 2021, ESCR-Net sent a follow up letter to the UN Special Rapporteur on the rights of indigenous peoples and the UN Special Rapporteur on the situation of human rights defenders regarding the ongoing criminalization and harassment of indigenous human rights...

Statement: "Inclusive call for prevention and management of coronavirus that is reflective of the realities of Kenyans"

27 March 2020

>> ...

Developed by an ESCR-Net Member
Kenyan High Court finds violations of rights to health, dignity, and personal integrity in maternal healthcare case

J.M. sought maternal health care in the Bungoma District Hospital, now the Bungoma County Referral Hospital. This hospital is a public health care facility that, in line with the President of Kenya’s 2013 Presidential Directive, was supposed to provide free maternal health care. At the hospital, J.M. was told to pay for medicine to induce her labor, and after her labor was induced, she was ordered to walk to the delivery room when her labor pains started. She followed the directive, found the delivery beds occupied, and had started to return to the labor ward, when she fainted.

From 8-11 May 2018, the Women and ESCR Working Group and the Strategic Litigation Working Group of ESCR-Net collaborated with our member, the Endorois Welfare Council (EWC), in facilitating a workshop on human rights principles and organizing for Endorois women leaders at Lake Bogoria in Kenya....

What is this case about?

In the 1970s, the Kenyan government evicted hundreds of Endorois families from their traditional lands around the Lake Bogoria area in the Rift Valley, to create a game reserve for tourism. In response, and after pursuing legal options at the...