COMMERCE, INVESTISSEMENTS, FINANCES ET DROITS DE L'HOMME - decembre 2009

  

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

D'une perspective droits de l'homme en réponse à la crise financière et la récession économique

En réponse aux demandes formulées par les membres du Réseau- DESC lors de notre Assemblée générale à Nairobi et par la suite, le Secrétariat -conjointement avec un groupe actif de membres - a lancé une nouvelle campagne pour défendre les droits de l'homme en réponse à la crise financière et la récession économique. Cette campagne propose de placer les droit de l'homme au centre de l'agenda, que les personnes, et l'environnement soient acteurs fondamentaux des politiques publiques et non pas les banques ou les entreprises.

À la douzième session du Conseil des droits de l'homme (HRC), le Réseau-DESC a co-organisé l'événement « Faire face à la crise économique mondiale : quelle pertinence pour les droits de l'homme? »  ("Responding to the Global Economic Crisis - Are Human Rights Relevant?") en collaboration avec le Centre pour les droits économiques et sociaux (CESR) et le Center of Concern (CoC ) afin de renforcer davantage la sensibilisation et les liens d'organisation autour de la crise économique. L'objectif de la manifestation était de réfléchir sur la crise économique et financière mondiale à partir d'une perspective des droits de l'homme, et d'examiner la mesure dans laquelle les engagements de cette approche effectuée à la session spéciale du Conseil des droits humains en Février 2009 et à la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies en Juin 2009 ont été traduits en politiques concrètes et pratiques et a débouché sur des actions. L'événement a contribué à susciter un débat avec des propositions concrètes sur la façon dont les droits de l'homme peuvent contribuer à définir des mesures de politique nationale et globale à la crise, et comment le Conseil des droits humains, ses procédures spéciales, et non-gouvernementales de défense des droits, ainsi que les États individuellement, peuvent jouer un rôle.

Plusieurs membres du Réseau-DESC et les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur l'alimentation, Olivier De Schutter et sur l'extrême pauvreté, Magdalena Sepúlveda, ont  également participé. Le groupe a fait des propositions concrètes d'analyse et d'action au CDH, dont plusieurs ont été repris dans la résolution final du CDH. Elles prévoyaient la création d'une table ronde au cours de la réunion de haut niveau de sa treizième session, en Mars 2010 pour examiner et évaluer l'impact des crises financières et économiques à la réalisation de tous les droits de l'homme dans le monde. Une demande a également été faite au Haut-Commissariat de procéder à une large consultation et d'élaborer un rapport sur l'impact des crises dans la réalisation de tous les droits de l'homme et sur les éventuelles actions nécessaires pour y remédier.

Enfin, au cours de cette période, le Réseau-DESC a collaboré avec le Center for Women's Global Leadership pour commencer à développer un module de formation sur les politiques macroéconomiques et les droits de l'homme, travaillant avec nos alliés aux Etats-Unis et le Mexique. En fonction du financement, l'objectif serait d'étendre ces ateliers et d'inclure des membres et une formation au niveau régional ou national dans les autres continents.

Participez!
Pour obtenir plus d'information sur notre travail ou participer de ces activité sur la crise financière et économique, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à l'adresse suivante nlusiani@escr-net.org. 


Rapprocher le commerce, les investissements et la finance et les droits de l'homme: un projet pilote dans le secteur agricole

Le Center of Concern et le Réseau-DESC - conjointement avec 14 organisations de droits de l'homme, de commerce et de développement - sont le fer de lance d'un projet pilote sur le commerce, la finance, l'investissement et les droits de l'homme.  L'objectif du projet est d'accroître l'impact de la défense des droits de l'homme sur l'élaboration des politiques sur le commerce, l'investissement et la finance, avec un accent particulier sur le secteur de l'agriculture. Pendant cette période, un ensemble de lignes directrices pour une approche des droits humains à la politique économique dans l'agriculture ont été examinées et précisées par les organisations participantes, avec des discussions supplémentaires à venir. En outre, les participants ont commencé à utiliser le manuel de ressources élaborées dans le cadre du projet "Combler la brêche entre le commerce, l'investissement, des finances et des droits de l'homme dans l'agriculture", qui fournit des informations clés et de ressources pour ceux qui s'intéressent à l'intégration de ces outils dans leurs ateliers de renforcement des capacités aux niveaux national et régional. Après une période de tests avec de ce Manuel de ressources, les participants partageront leurs expériences, les leçons apprises, dans le but de renforcer son emploi pour une utilisation ultérieure par les membres du Réseau-DESC et les organisations partenaires.

Participez!
Pour plus d'information sur ce projet pilote, vous pouvez écrire à Niko Lusiani at nlusiani@escr-net.org


Consortium sur les obligations extraterritoriales (OET)

Le Réseau-DESC a pris part au Consortium ETO depuis sa création, un réseau de quelque 30 ONGs, instituts universitaires et les particuliers de différentes régions du monde qui préparent un "document de principes" sur les obligations extraterritoriales des Etats en matière de droits économiques, sociaux et culturels. Le travail du Consortium est basé sur des cas provenant d'un large éventail de domaines relatifs aux obligations extraterritoriales. Chaque cas est développé par des équipes mixtes d'ONG et des experts universitaires. À partir des leçons apprises dans chaque cas, avec l'expérience des mouvements et des ONG, le consortium développera les principes pertinents conceptuels et juridique sur l'ETO dans un document international. La  2ème conférence de ETO Consortium a eu lieu à Heidelberg, en Allemagne en Septembre 2008, et le troisième s'est produit à Lancaster, en Angleterre  en Septembre 2009. Nicholas Lusiani, responsable du programme au sein du Réseau-DESC, y a présenté les obligations extraterritoriales des États de protéger contre les entreprises liées à des violations des droits de l'homme, et le Réseau-DESC a décidé d'aider la campagne à venir et les efforts de mobilisation afin de sensibilisation sur ce sujet.

Participez!
Pour plus d'information, et pour participer au Consortium ETO, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à l'adresse suivante nlusiani@escr-net.org.

 Qu'y a-t-il dans ce numéro?