POLITIQUES ECONOMIQUES ET DROITS DE L'HOMME - juillet 2010

 

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

* Comme vous avez pu le remarquer, le Réseau DESC a changé le nom de son Initiative « Commerce, Investissements,  Finances et Droits de l'Homme » pour « Politiques Economiques et Droits de l'Homme ». Nous pensons que cela reflète mieux l'évolution du travail de groupe, en particulier pour traiter des conséquences de la crise économique mondiale relatives aux droits de l'homme.
 
 

Utiliser les droits de l'homme pour supporter les périodes de crise économique mondiale 

Dans le cadre de sa campagne pour la conception et la mise en œuvre  de politiques économiques et financières centrée sur les droits humains, Le Réseau-DESC - conjointement avec l'Association pour les droits de la femme dans le développement (AWID), Center of Concern, Center for Economic and Social Rights (CESR) et the Center for Women's Global Leadership at Rutgers, l'Université d'État du New Jersey (CWGL) - a publié un nouveau rapport en Mars, Utiliser les droits de l'homme en période de crise : analyse des réponses des gouvernements à la crise économique à travers le prisme des droits de l'homme. Ce rapport vise à approfondir notre analyse des droits humains sur la façon dont les gouvernements se sont conduits dans le sillage de la récession économique mondiale et à apporter des réponses en termes de politiques budgétaires et monétaires ainsi qu'en matiere de  commerce international, d'aide et politiques de dette. Il examine comment les politiques économiques efficaces ont contribué à la défense et au renforcement des droits de l'homme en période de crise et d'interdépendance sociale et économique, et fournit des exemples puissants et des recommandations concrètes pour rendre réel les droits de l'homme dans l'économie mondiale.

Les membres du Réseau-DESC ont présenté Utiliser les droits de l'homme en période de crise, à la 13e session du Conseil des droits de l'homme lors de son débat de haut niveau sur l'impact des crises économiques mondiales et financières sur la réalisation des droits de l'Homme le 1er Mars, 2010 . Le Réseau-DESC en collaboration avec le Service des Nations Unies de liaison non gouvernemental (SLNG) et le Centre pour les droits économiques et sociaux (CESR) ont également organisé un événement parallèle, Les droits de l'homme comme réponse à la crise économique mondiale  (en anglais), afin d'approfondir la discussion sur les réponses politiques à la crise basées sur les droits de l'homme. Ont participé à cette discussion Richard Kozul-Wright, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Irene Khan, ancienne secrétaire générale d'Amnesty International, membre de la Commission directrice du CESCR, João Ernesto Christófolo, Mission permanente du Brésil auprès de l'Organisation des Nations Unies, Sally-Anne Way, directeur de recherche au CESR et Hamish Jenkins, Service des Nations Unies de liasons non gouvernementales (SLNG).

Pour poursuivre la promotion des droits humains dans les politiques économiques et financières, le Réseau-DESC a participé à une Réunion spéciale de haut-niveau du Conseil économique et social avec les Institutions de Bretton Woods, l'Organisation mondiale du commerce, et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (en anglais) au mois de Mars. Au cours du débat thématique "Renforcer la cohérence des systèmes monétaires, financiers et commerciaux internationaux au service du développement», Nicholas Lusiani du Réseau-DESC a fait une intervention pour promouvoir l'idée qu'assurer la cohérence de la politique économique au niveau mondial exige que les normes et les principes des droits de l'homme sous-tendent notre ordre économique international fragmenté. Vu notre Déclaration collective sur la crise financière et la récession économique mondiale  (en anglais) et le rapport conjoint Utiliser les droits de l'homme en période de crise, l'intervention a conclu que les politiques économiques basées sur les droits de l'homme qui génèrent un accès véritablement égal aux prestations et assurent réellement le partage des charges communes de l'activité économique -la protection des personnes et l'environnement - sont non seulement nécessaires comme une question de moralité et de justice. Ils sont, en outre, essentiels pour garantir un système économique plus durable, plus équitable, plus résistant et plus cohérent en ces temps de grande incertitude et de transition. Vous pouvez lire l'ensemble de l'intervention ici en anglais.

PARTICIPEZ!

Vous pouvez trouver un résumé détaillé de ces évènements ici. Vous pouvez regarder l'émission des Nations Unies et suivre la discussion du panel d'intervenants de haut niveau au Conseil des droits de l'homme ici. Pour plus d'information sur notre travail ou pour participer dans ces activités de plaidoyer sur la crise financière et économique, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à cette adresse nlusiani@escr-net.org.


Colloque sur les droits de l'homme dans une économie mondialisée

Du 11 au 13 Janvier 2010, le Conseil international des politiques des droits de l'homme et l'organisation Realizing Rights: The Ethical Globalization Initiative  (Réaliser les droits: initiative pour une mondialisation éthique) a organisé un Colloque sur les droits de l'homme dans l'économie mondiale, à Genève. Ce colloque avait pour objectif de promouvoir un dialogue multidisciplinaire pour analyser et traiter plus efficacement les questions relatives aux droits de l'homme et des défis découlant des politiques macro-économiques. Les participants comprenaient des économistes, des praticiens des droits, les membres des groupes de revendication, les juristes internationaux et des experts en politique, dont beaucoup sont également des participants du Réseau-DESC. Niko Lusiani du Réseau-DESC a est intervenu sur les types de défis que rencontrent les défenseurs des droits humains qui tentent d'intégrer l'analyse des politiques macroéconomiques dans leur travail.

À la suite de ce colloque, le CESR, l'Académie de Genève du droit international humanitaire et des droits de l'homme et le Réseau-DESC, ont organisé une réunion d'une journée de stratégie de la société civile sur la politique économique et les droits de l'homme. Cette réunion comptait avec la présence des principaux dirigeants de la société civile, les universités et les Nations Unies afin d'élaborer des stratégies pour promouvoir les politiques économiques basées sur les droits humains. Entre autres choses, elle a conduit à une Lettre de la société civile à l'OMC (en anglais) destinée à son directeur général, Pascal Lamy sur l'impact de la libéralisation du commerce sur la réalisation des droits de l'homme.


 

La politique économique des Etats-Unis devant l'examen périodique universel (UPR) 

Comme décrit ci-dessus, Le Réseau-DESC, avec un certain nombre d'autres organisations des droits de l'homme aux États-Unis sont impliqués dans l'examen périodique universel (UPR) des États-Unis qui aura lieu le 5 Novembre 2010. Ce processus offre aux organisations une occasion importante d'évaluer dans quelle mesure les États-Unis respectent leurs obligations en matière de droits de l'homme et de continuer à faire pression sur le gouvernement quant au respect de ces obligations dans leurs juridictions et à l'étranger.

Le groupe de travail du Réseau-DESC sur les politiques économiques et les droits de l'homme - conjointement avec the Center for Women's Global Leadership (CWGL), Université de Rutgers et l'Institut de recherche sur la politique économique de l'Université du Massachusetts- ont élaboré un rapport sur la politique économique des Etats-Unis, intitulé Vers une macro-économie et une politique financière basée sur les droits de l'homme aux Etats-Unis (Towards a Human Rights-Centered Macro-Economic and Financial Policy in the U.S). (en anglais). Le rapport analyse l'impact sur les droits de l'homme de la crise financière et les réponses apportées au niveau national. En particulier, il met l'accent sur l'obligation de protéger les droits de l'homme et réaliser les droits économiques et sociaux ainsi que la nécessité de la transparence, la responsabilisation et la participation à la réalisation de la politique macroéconomique basée sur les droits humains, aux États-Unis. Télécharger la présentation complète ici.

PARTICIPEZ!

Pour obtenir plus d'information sur notre travail et pour participer avec nous pour construire des politiques économiques basées sur les droits de l'homme, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à cette adresse: nlusiani@escr-net.org.


Rapprocher le commerce, les investissements et la finance et les droits de l'homme: un projet-pilote dans le secteur agricole

Le Center of Concern et le Réseau-DESC - conjointement avec 14 organisations clés des droits de l'homme ainsi que  les organisations de commerce - sont le fer de lance d'un nouveau projet pilote sur le commerce, la finance, l'investissement et les droits de l'homme. L'objectif du projet est d'accroître l'impact de la défense des droits de l'homme sur l'élaboration des politiques sur le commerce, l'investissement et la finance, avec un accent particulier sur le secteur de l'agriculture. Les organisations participantes ont élaboré les Lignes directrices de Kuala Lumpur pour une approche de la politique économique dans le secteur agricole, basée sur les droits de l'homme. Ces lignes directrices sont conçues comme un outil pratique d'informations et de méthodologie pour tous ceux intéressés par la primauté des droits de l'homme sur les politiques économiques  dans le secteur agricole.

 De plus, les participants ont commencé à utiliser les Manuels de Ressources développés tout au long du projet. Ce manuel fournit des ressources clés pour ceux qui s'intéressent à l'intégration de ces outils dans leurs ateliers de renforcement des capacités au niveau national et régional. Après une période d'essai toute l'année avec ce Manuel de ressources, les participants partageront leurs expériences, les cas et les leçons apprises en vue de renforcer le manuel pour une utilisation ultérieure par les membres du Réseau-DESC et les organisations partenaires.

PARTICIPEZ!

Pour plus d'information sur le projet pilote, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à l'adresse nlusiani@escr-net.org.


Consortium sur les obligations extraterritoriales des Etats (OET)

Le Réseau-DESC a pris part au Consortium OET (en anglais et espagnol) depuis sa création. Il s'agit d'un réseau de 30 ONGs, universités, Instituts et individus de différents pays, dirigé par le membre du Réseau-DESC FIAN International. Le Consortium prépare un « document sur les Principes » sur les obligations extraterritoriales des Etats. En mai, les membres du Consortium OET, y compris le Réseau DESC, ont fait une présentation pour les membres du Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels. Ils ont également aidé à la préparation et l'organisation de la réunion régionale d'Amérique latine de l'OET à Bogotá, Colombie.

PARTICIPEZ!

Pour plus d'informations et pour participez au Consortium OET, vous pouvez écrire à Niko Lusiani à l'adresse nlusiani@escr-net.org.

Qu'y a-t-il dans ce numéro?