MOUVEMENTS SOCIAUX ET ORGANISATIONS DE BASE - avril 2011

 

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Projet de documentaire vidéo : Droits de l'homme par le peuple et pour le peuple 

Le groupe de travail du Réseau-DESC sur les mouvements sociaux est heureux d'annoncer le lancement de son premier documentaire : « Droits de l'homme pour le peuple et par le peuple: Accéder aux droits économiques, sociaux et culturels d'en bas ». Le film illustre les défis communs auxquels sont confrontés les mouvements sociaux (en particulier relier les luttes locales au contexte international changeant), les stratégies juridiques efficaces (et les leçons), et certains exemples de réussite de collaborations bénéfiques. Il représente visuellement un nouveau réseau de mouvements sociaux et de groupes de base en utilisant la base des DESC dans leurs efforts organisationnels. L'expérience et l'expertise des membres des mouvements sociaux et des communautés de base forment le contenu de ce documentaire. Le documentaire est sorti en espagnol et en anglais à l'occasion de la troisième visite de solidarité et atelier d'apprentissage mutuel des droits de l'homme,(Human Rights Mutual Learning Workshop & 3rd Solidarity Visit) du groupe de travail du Réseau-DESC qui s'est tenue au Brésil en Novembre 2010.

Ce documentaire sera prochainement disponible en ligne. Si vous voulez en recevoir une copie, vous pouvez écrire à Suad Elias à cette adresse selias@escr-net.org ou Niko Lusiani à cette adresse nlusini@escr-net.org.


Atelier d'apprentissage mutuel des droits de l'homme & 3ème visite de solidarité: Travaillons ensemble pour garantir le droit de l'homme à la terre, au territoire, et aux autres ressources naturelles 

Le groupe de travail sur les mouvements sociaux et les organisations de base (SMWG) du Réseau-DESC a célébré l'atelier d'apprentissage mutuel des droits de l'homme et la 3ème visite de solidarité: "Travailler ensemble pour garantir le droit de l'homme à la terre, au territoire et autres ressources naturelles" du 8 au 13 novembre 2010 à Escola Nacional Florestan Fernandes à Guarerema, São Paulo, Brésil, dont les hôtes sont MST- un important mouvement sur le droit à la terre au Brésil- et Terra de Direitos, une organisation brésilienne célèbre de soutien juridique et d'activités de plaidoyer. Au cours des deux premiers jours, un atelier d'apprentissage mutuel des droits de l'homme s'est tenu afin de partager des cas réels et de renforcer les capacités des participants à incorporer et utiliser des stratégies des droits de l'homme dans leur organisation et leur plaidoyer pour la terre, le territoire et les ressources naturelles. Par la suite, les participants ont effectué une visite de solidarité de deux jours dans les communautés Itapeva de Sao Paulo et Porecatú de Parana. La communauté Itapeva est un exemple de victoire suite à un combat de plusieurs décennies pour obtenir accès à ses terres par les communautés MST. La communauté Porecatú pour sa part était toujours en proie aux menaces d'attentats d'expulsion et des attaques des paramilitaires, luttant pour mettre au point un système autonome de production alimentaire, a organisé une école itinérante, a renforcé leur lutte pour la démocratisation des terres, revendique la dépossession des zones illégales et dénonce les crimes commis par les propriétaires locaux.

L'atelier et les visites furent suivis de deux jours de sessions de stratégie, partiellement utilisé par les participants pour mettre au point un agenda de travail conjoint sur le droit à la terre, au territoire et aux ressources naturelles. Les participants élaborèrent la Déclaration de Guararema pour soutenir les combats locaux du droit à la terre. [INSERT LINK]

Comme résultat de l'atelier, un manuel sur les stratégies des mouvements sociaux pour garantir les droits de l'homme à la terre, au territoire et aux ressources naturelles est en cours de création. Le manuel présentera en détail les cas et les stratégies discutées lors du rassemblement au Brésil et complètera cette information avec d'autres documents et des interviews des groupes concernés. Le manuel servira comme un outil important non seulement pour les groupes participants, mais pour d'autres groupes, pour faire circuler la connaissance de l'atelier et la répandre parmi les membres et partenaires.

Pour voir plus de photos de l'atelier et des visites de solidarité, vous pouvez cliquer ici

¡PARTICIPEZ!

Pour plus d'information, vous pouvez écrire à Suad Elías à cette adresse selias@escr-net.org ou Niko Lusiani à cette adresse nlusiani@escr-net.org.

 

Qu'y a-t-il dans ce numéro?