MISE À JOUR INSTITUTIONNELLE - novembre 2011

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

 

Transitions de personnel dans le Réseau-DESC

Comme vous le savez peut-être, le Réseau-DESC vit une période de transition et de croissance. Des nouveaux fonds ont été obtenus et des membres de longue date de notre équipe s'en vont vers de nouvelles opportunités. Comme nous l'avons partagé précédemment, Julieta Rossi quitte son poste de directeur après quatre ans et demi de travail au sein du Réseau, elle travaillera désormais pour le Programme de développement des Nations Unies et le gouvernement de l'Argentine pour développer des indicateurs afin que les États respectent leurs obligations en matière de droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Au nom du conseil d'administration et du personnel du Secrétariat, nous tenons à remercier Julieta pour son leadership et son dévouement envers le Réseau au cours des quatre dernières années. Elle a joué un rôle central dans la conduction du Réseau vers cette phase importante de croissance et a approfondi et consolidé les actuels travaux collectifs. Suad Elias, ancien directeur adjoint, exercera en tant que directeur par intérim le temps de trouver un nouveau directeur. Nous sommes convaincus que ce processus touchera bientôt à sa fin.

Rebecca Brown, qui est en charge depuis 2008 de la coordination du Groupe de travail d'arbitrage et du Groupe des femmes et des droits économiques, sociaux et culturels au sein du Réseau, a été promue au poste de directeur adjoint. Elle continuera également à coordonner le travail sur les femmes et les DESC et servira de liaison avec le Consortium des obligations extraterritoriales (OET). Nous sommes également heureux d'annoncer que le nouvel administrateur de programme qui coordonnera les travaux du Groupe de travail d'arbitrage sera Daniela Ikawa. Daniela est une avocate brésilienne qui possède une vaste expérience en matière de litiges, de recherche et de réseautage en lien avec les droits humains, y compris avec Conectas au Brésil et avec le Réseau «Public Interest Law» à New York.

De plus, Nicolas Lusiani, qui a coordonné pendant quatre ans le travail du Réseau sur la responsabilisation des entreprises et la politique économique et les droits humains travaillera désormais pour une organisation membre, le Centre pour les droits économiques et sociaux. Nous tenons également à remercier Niko pour ses années de service ainsi que pour soutenir et renforcer le travail du Réseau-DESC dans ces deux domaines. Nous sommes heureux d'annoncer que Dominic Renfrey, qui a été basé au Cambodge au cours des deux dernières années et demie, travaillant sur les déplacements induits par le développement au sein des Bridges Across Borders et co-fondateur du Réseau de la responsabilisation des entreprises australiennes, a été confirmé en tant que nouveau coordinateur pour ces deux groupes de travail. Dom commencera à travailler auprès du Réseau-DESC en janvier 2012.

Grâce au stimulant nouveau financement du ministère finlandais des Affaires étrangères, nous nous trouvons dans la phase finale d'embauche d'un nouveau poste de soutien à la coordination de la Coalition des ONG pour le Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) et à sa campagne de ratification qui est en cours.



Suivez le Réseau-DESC sur Twitter

 

Le Réseau-DESC est sur Twitter - Suivez-nous! http://twitter.com/#!/ESCRNet