MOUVEMENTS SOCIAUX ET ORGANISATIONS DE BASE - novembre 2011

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Lors d'une visite de solidarité au Brésil en 2010, le Groupe de travail du Mouvement Social a établi plusieurs priorités pour agir autour de la question du droit à la terre et aux ressources naturelles. Ceci inclut notamment: des efforts pour promouvoir une plus forte reconnaissance internationale des droits humains relatifs à la terre, un soutien aux communautés confrontées à des déplacements forcés en raison de grands projets de développement et de programmes, et les actions entreprises en solidarité avec les mouvements sociaux et les organisations de base.

Aussi, si vous n'avez pas eu la chance de voir le premier documentaire filmé du Groupe de travail du Mouvement Social du Réseau-DESC , Human Rights For the People and By the People: Securing Economic, Social and Cultural Rights from Below, [en anglais] s'il vous plaît faites-le! Le film illustre les défis habituels auxquels sont confrontés les mouvements sociaux (notamment la connexion des luttes locales à l'évolution du contexte international), les stratégies efficaces de droits humains (et les leçons connexes) et des exemples de réussite, ou des conseils pour des collaborations bénéfiques.


Les Droits humains et la Terre

 

Le 15 septembre 2011, le Réseau-DESC et le Conseil international des Droits Humains a convoqué une réunion à Genève pour discuter sur la question des droits de humains et la terre [en anglais] qui a cherché à identifier et analyser les principaux défis inhérents à la promotion des droits humains liés à la terre; à clarifier les opportunités et les défis présentés par différentes approches pour promouvoir des droits humains sur la terre et à définir des stratégies et des possibilités d'action commune. De nombreux membres et partenaires du Réseau ont exprimé leur intérêt dans ce sujet, et le Réseau-DESC s’est engagé à faciliter l'échange d'informations et de discussions stratégiques pertinentes sur ce sujet d'intérêt commun.


Documenter les expériences des mouvements sociaux en utilisant les droits humains pour promouvoir les droits aux terres, aux territoires et aux ressources naturelles

En partenariat avec son membre Terra de Direitos, le Réseau-DESC est en train d'élaborer un manuel qui vise à documenter les expériences des mouvements sociaux liés à l'utilisation stratégique des mécanismes et des cadres internationaux de droits humains pour promouvoir les droits liés à l'accès, l'utilisation et au contrôle des terres, territoires et ressources naturelles. Les cas présentés dans le manuel sont basés sur les contributions de plusieurs membres du Groupe de travail du Mouvement Social et les réflexions de nombreuses organisations et mouvements. Une production accrue et la diffusion multimédias (et polyglotte) du manuel de 2012 est actuellement en cours de planification.


Projet: Appui stratégique aux Communautés Face induits par le développement de déplacement forcé

Le Réseau-DESC a commencé à coordonner un projet qui cherche à promouvoir les droits humains dans des situations de déplacements forcés causés par des projets de développement à grande échelle [en anglais]. Un exercice de cartographie constituée par près de 40 entretiens approfondis et par d'importantes recherches documentaires a été conclu récemment. Les résultats préliminaires ont été partagés avec les experts sur les déplacements forcés et les expulsions lors d'une Consultation d'experts organisées récemment par l'ONU-Habitat et le rapport final va bientôt paraître. Des plans sont actuellement en cours pour organiser un atelier sur ce sujet en février en Afrique du Sud en collaboration avec le Centre de ressources juridiques et, suite à cet événement, une mission internationale sera menée à prêter un soutien direct aux communautés affectées par une situation spécifique de déplacement forcé effectuée au nom du «développement».


Actions de solidarité

Le vendredi 23 septembre 2011, le Réseau-DESC en collaboration avec plusieurs membres Kenyan et internationaux a organisé une délégation d'experts internationaux en droits humains dans le Sinaï, un quartier informel de Nairobi qui a été le scénario d'une explosion d'oléoduc qui a tué plus de 160 personnes le 12 septembre. L'ancien Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à un logement adéquat et Porte-parole de la délégation, M. Miloon Kothari, a exprimé ses condoléances aux survivants de cette tragédie, il a également rappelé le devoir du gouvernement d'éviter l'éviction des résidents autant que possible et a souligné la nécessité d'adhérer aux normes internationalement reconnues [en anglais] dans des situations où les familles doivent être relocalisés au nom de la sécurité publique. Voir ici [en anglais] pour plus d'informations sur cette affaire et sur la délégation.


Veuillez contacter Thea Gelbspan si vous souhaitez en savoir plus et sur la façon de vous impliquer : tgelbspan [at] escr-net.org.