FEMMES ET DESC - juillet 2009

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Faites le lien! Les DESC font partie des droits humains des femmes

L'année 2009 marque le 30ème anniversaire de l'adoption de la convention CEDAW par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cet anniversaire offre l'opportunité pour les groupes de femmes activistes de la planète de se pencher sur les progrès (et l'absence de progrès) réalisés au niveau national et international depuis l'adoption de cette convention, notamment en matière de droits économiques, sociaux et culturels. Il s'agit d'une opportunité pour mettre en lumière le lien entre les DESC et les droits des femmes et faire le point sur cette période où les droits des femmes sont souvent associés aux droits civils et politiques et limités aux cas de violence domestique ou la participation politique. Bien que le respect des droits civils et politiques des femmes soit essentiel à l'égalité des femmes, la question des droits économiques, sociaux et culturels doit être envisagée avec la perspective de l'égalité, et de l'indivisibilité afin de voir se réaliser pleinement les droits des femmes.

Au cours des discussions de la Réunion stratégique internationale à Nairobi, en décembre 2008, les participants ont décidé conjointement que le travail sur les droits des femmes devait s'articuler autour de l'idée selon laquelle les droits économiques, sociaux et culturels sont aussi des droits humains de la femme. Les débats ont montré que trop souvent, les gouvernements se limitent aux droits civils et politiques des femmes lorsqu'ils se réfèrent aux droits de l'homme. Le groupe a donc décidé d'utiliser le 30ème anniversaire de la Convention CEDAW comme cadre pour la sensibilisation du manque de respect des DESC des femmes. Les participants se sont mis d'accord sur la nécessité de choisir un slogan et un logo adéquat. Aussi le Réseau-DESC droits des femmes a la plaisir de vous faire découvrir le slogan et le thème présenté ci-dessus, pour l'année 2009-2010.

Participez!

Pour partager vos informations et stratégies avec d'autres défenseurs des DESC des femmes, vous pouvez rejoindre la liste de DESC (en anglais). Pour recevoir plus d'information sur le travail du groupe, vous pouvez envoyer un message email à rbrown@escr-net.org.


 

Participation à la 53ème Commission sur le statut de la femme 

Le Réseau-DESC a participé à la rencontre «30 ans avec CEDAW», le 9 mars 2009, ainsi qu'à d'autres événement de la Commission du statut de la femme au siège des Nations Unies à New York, afin de célébrer l'anniversaire et rendre compte de la nécessité de la mise en œuvre de la Convention pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). Cet événement était organisé par des membres du Réseau-DESC IWRAW-Asia Pacific, et le Center for Women's Global Leadership.   Pour visualiser le compte-rendu de ces événements, vous pouvez visiter la page Internet du  Groupe de Discussion sur les Femmes et les DESC (en anglais) ou cliquez ici (en anglais). 

 


 

 Recommandations générales du Comité CEDAW sur (1) les femmes âgées et (2) les conséquences économiques du divorce

Appel à contribution - Le Comité CEDAW envisage l'adoption de deux recommandations générales sur (1) les femmes âgées et sur (2) les conséquences économiques du divorce, au cours de la 44ème session du Comité, qui se tiendra à New York du 20 juillet au 7 août 2009. Le Comité CEDAW procèdera à la consultation des ONGs sur ces deux points, au cours des sessions. Le Réseau-DESC sera présent à ces deux consultations d'ONGs et prêt à présenter des commentaires sur ces deux thèmes spécifiques, au nom du réseau et de ses membres qui sont dans l'impossibilité d'y assister. Il serait utile d'obtenir des informations relatives aux effets disproportionnés que certaines questions peuvent avoir sur les droits économiques, sociaux et culturels des femmes âgées et les femmes divorcées, dans votre pays ou votre région. Le Réseau- DESC a été avisé que les informations souhaitées concernent (1) des exemples de pratiques discriminatoires vers les femmes âgées, et (2) des preuves sérieuses des pratiques ou des politiques discriminatoires.

Le contexte- Le Comité CEDAW formule des recommandations qui servent d'interprétations ayant autorité, de certains articles ou droits proclamé dans la convention CEDAW. Les recommandations générales permettent au Comité d'aborder des questions actuelles que la Convention CEDAW ne mentionne pas expressément. Les ONGs peuvent contribuer aux recommandations générales en apportant leur expertise au niveau national.

Participez!

Pour obtenir plus d'information ou envoyez vos contributions sur ces deux questions, vous pouvez écrire par email à rbrown@escr-net.org

Pour des informations plus générales concernant le Comité CEDAW, vous pouvez visiter leur site ou prendre contact avec www.iwraw-ap.org.

Qu'y a-t-il dans ce numéro?