Environmental Rights

Onglets principaux

Des membres de la communauté autochtone de l'Association Lhaka Honhat ont poursuivi l'Argentine au nom de 132 communautés autochtones appartenant aux peuples Wichí (Mataco), Iyjwaja (Chorote), Komlek (Toba), Niwackle (Chulupí) et Tapy'y (Tapiete) qui vivent sur des lots portant les enregistrements cadastraux 175 et 5557 dans la province de Salta (précédemment connus sous le nom de lots 14 et 55).

La plainte a été déposée contre GVL devant la RSPO en octobre 2012. La première décision du Comité des plaintes dans cette affaire a été rendue le 13 décembre 2012, concluant que les plaintes étaient fondées et émettant un ordre d'arrêt à l'encontre de GVL. À partir de 2013, GVL devait déposer des rapports trimestriels sur ses activités au Libéria, notamment ses efforts pour améliorer ses opérations et se conformer aux décisions ultérieures de la RSPO.

La Cour suprême des Pays-Bas ordonne à l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990

Le demandeur au pourvoi dans cette affaire est le ministère des Affaires économiques et de la politique climatique de l’État des Pays-Bas (l’État), qui a fait appel en cassation de la décision de la cour d’appel en faveur de Stichting Urgenda (Urgenda), une organisation qui lutte contre le changement climatique.

Le Comité des droits humains des Nations Unies conclut à des violations du droit à la vie causées par la fumigation des cultures au Paraguay

Le 6 janvier 2011, l’agriculteur Ruben Portillo est mort sur le trajet d’un hôpital à un autre à la suite de fortes nausées et d’une forte fièvre causées par l’ingestion de produits agrochimiques (pesticides et insecticides). Vingt-deux autres membres de la Colonia Yeruticreadaen (« Colonia ») dans le district de Curuguaty au Paraguay ont souffert des mêmes symptômes en même temps.

La Cour suprême du Royaume-Uni confirme sa compétence pour juger une société mère britannique en lien avec une faute commise par une filiale zambienne

Les requérants dans cette affaire sont 1,826 citoyens et citoyennes de quatre communautés du district de Chingola en Zambie.   Les requérants affirment que la pollution de leur unique source d’eau découlant des activités de la mine de cuivre de Nchanga porte préjudice à leur santé et à leur capacité de cultiver la terre. Les défendeurs sont Konkola Copper Mines (KCM), propriétaire et exploitant de la mine, et Vedanta Resources PLC (Vedanta), ultime société mère britannique de KCM.

Arrêt historique limite l'immunité de la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale

Au moment de la fondation d’organisations internationales comme la SFI, les Nations Unies et le Fonds monétaire international à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Congrès des États-Unis a adopté la Loi sur l’immunité des organisations internationales de 1945 qui accordaient à ces organisations internationales la « même immunité de juridiction … que celle dont bénéficient les gouvernements étrangers », quoique les organisations puissent limiter ou élargir l’immunité dans leurs chartes.

Cette affaire concerne les obligations de la Municipalité de Ratlam à l’égard de sa population au titre de la Section 123 de la M. P. Municipalities Act of 1961.  Ces obligations comprennent la fourniture d’installations sanitaires et la prévention de la pollution des rues causée par une usine de production d’alcool située à proximité.

 

Le 3 avril, nous tiendrons le premier d’une série de webinaires publics qui seront organisés tout au long de l’année dans le cadre de notre campagne globale sur l’emprise des entreprises.

Lors de ce premier webinaire, le groupe de travail du Réseau-DESC sur la...

Environmental Rights

Primary tabs

This case is a class action filed by Milieudefensie, Greenpeace NL, Fossielvrij NL, Waddenvereniging, Both ENDS, and Young Friends of the Earth NL which sued Defendant Royal Dutch Shell in the District Court of The Hague. Plaintiffs sought a ruling that RDS – parent company to Shell – must reduce its greenhouse gas (GHG) emissions by 45% by 2030 compared to 2019 levels, and to zero by 2050, in line with the Paris Agreement. 

On September 27, 2022, ESCR-Net’s Environment and ESCR Networkwide Project and Strategic Litigation Working Group co- hosted an online discussion on climate and human rights litigation: Ensuring access to international justice for climate-related human rights violations. Members from...

These two cases are part of a group of six cases involving Nigerian farmers seeking compensation for the environmental and livelihood damage they suffered as a result of oil leakages from Shell’s pipelines in the villages of Oruma, Goi, and Ikot Ada Udo.

Indigenous community members from the Lhaka Honhat Association sued Argentina on behalf of 132 Indigenous communities belonging to the Wichí (Mataco), Iyjwaja (Chorote), Komlek (Toba), Niwackle (Chulupí), and Tapy'y (Tapiete) peoples who live on lots with the cadastral registrations 175 and 5557 in the Province of Salta (previously known as and referred to in the case as lots 14 and 55).

The complaint was initiated against GVL in October 2012 before the RSPO. The Complaints Panel’s first decision in the case was on December 13, 2012, finding that the complaints had merit and issuing a Stop Order against GVL. Beginning in 2013, GVL was required to file quarterly reports on its activities in Liberia, including its efforts to improve its operations and to comply with later decisions from the RSPO.

Supreme Court of the Netherlands Orders State to Reduce Greenhouse Gases by at Least 25% by 2020, Compared to 1990 Levels

The claimant in this case is the Ministry of Economic Affairs and Climate Policy of the State of the Netherlands (the State), who appealed in cassation from the Court of Appeal’s ruling in favor of Stichting Urgenda (Urgenda), an organization working to combat climate change.

UN Human Rights Committee Finds Right to Life Violation Due to Massive Crop Fumigation in Paraguay

On January 6, 2011, farmer Ruben Portillo died in transit from a hospital after experiencing severe nausea and fever, allegedly because of his intake of agrochemicals (pesticides and insecticides). Twenty-two other members of Colonia Yeruticreadaen (“Colonia”), in the Curuguaty District of Paraguay, were affected by similar symptoms at the same time.

UK Supreme Court Upholds Jurisdiction over UK Parent Company in Connection with Zambian Subsidiary Misconduct

The claimants in this action are 1,826 citizens of Zambia from four different communities in the Chingola District. The claimants allege harms to their health and ability to farm due to pollution of their sole water source from activities at the Nchanga Copper Mine. The defendants are Konkola Copper Mines (KCM), owner and operator of the mine, and Vedanta Resources PLC (Vedanta), ultimate UK parent company of KCM.

Landmark Ruling Restricts Immunity of the International Finance Corporation of the World Bank Group

At the founding of international organizations like the IFC, United Nations, and International Monetary Fund at the close of World War II, the U.S. Congress passed the International Organizations Immunities Act of 1945 that granted these international organizations the "same immunity from suit . . . as is enjoyed by foreign governments,” although organizations could limit or expand immunity in their charters. From 1945-1952, courts followed the Department of State view that because foreign governments had absolute immunity, so should the international organizations.