Colombie

Onglets principaux

Le 30 mai 2019, le Réseau-DESC a envoyé une lettre collective au président colombien pour lui faire part de son inquiétude face aux menaces dirigées contre le membre du Réseau-DESC Comité Ambiental en Defensa de la...

Pays : 
Colombie

Au début du mois de mai, plus de 200 organisations de la société civile ont exprimé leur inquiétude devant les récentes actions des États visant à affaiblir le système...

 

Le 3 avril, nous tiendrons le premier d’une série de webinaires publics qui seront organisés tout au long de l’année dans le cadre de notre campagne globale sur l’emprise des entreprises.

Lors de ce premier webinaire, le groupe de travail du Réseau-DESC sur la...

La Cour interaméricaine des droits de l’homme réaffirme le droit à un environnement sain

Face à la préoccupation internationale croissante au sujet des conséquences sur les droits humains de la construction d’un canal transocéanique au Nicaragua et s’inquiétant des répercussions pour la population de l'île colombienne de San Andrés, la Colombie a sollicité en 2016 un Avis consultatif de la Cour IDH concernant les obligations des États par rapport à l’environnement dans le contexte de la protection et de la garantie du droit à la vie et à l’intégrité de la personne.  

La Cour suprême colombienne se prononce pour la protection des générations futures et de la forêt tropicale amazonienne dans une affaire relative aux changements climatiques

Avec le soutien de Dejusticia, 25 enfants et jeunes ont intenté une action contre le président de la Colombie, le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture et les municipalités de l’Amazonie colombienne soutenant que la déforestation dans la région amazonienne du pays et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent menacent leur droit à un environnement sain, à la vie, à l’alimentation et à l’accès à l’eau.  Les plaignant-e-s ont fait valoir que le gouvernement colombien est tenu par au moins trois engagements de réduire la déforestation.

Comité Ambiental en Defensa de la Vida, mouvement des défenseurs de l'environnement et des droits humains en Colombie a organisé un acte symbolique le mardi 2 octobre devant le palais de justice de Bogotá afin de...

Le Movimiento Afrocolombiano Cimarrón a lancé un appel national venant des communautés de descendance africaine exigeant du gouvernement colombien des droits égaux. L'appel a été lancé au travers d'une série de...

La pétition suivante a été lancée par les membres du Réseau-DESC Comité Ambiental en en Defensa de la Vida et le Réseau international des droits de l'homme (RIDH). M. JUAN MANUEL SANTOS CALDERON Président de la République de Colombie Objet : Respectez les résultats des consultations populaires M...

Colombia

Primary tabs

Dejusticia has announced a new course entitled, “Social Rights in Migration Contexts,” to be held in Bogotá, Colombia, from November 25 to 29, 2019.

The one-week course is designed for...

On 30 May 2019, ESCR-Net sent a collective letter to the President of Colombia expressing concern regarding threats directed against ESCR-Net member Comité Ambiental en Defensa de la Vida and allied organizations...

Earlier this May, over 200 civil society organizations expressed their alarm over recent state actions to debilitate the inter-American human rights system. The...

Country: 
Colombia
Working Group(s) / Area(s) of Work: 
Women and ESCR
Country: 
Colombia

On 3 April, we hosted the first of a series of public webinars that will be held throughout the year as part of our global campaign on corporate capture.

In this first webinar, ESCR-Net’s Corporate Accountability Working Group introduced ...

Inter-American Court of Human Rights Upholds the Human Right to a Healthy Environment

Amidst rising international concern about the human rights implications of a trans-oceanic canal in Nicaragua and concerned with implications for the people residing within the Colombian island of San Andrés, Colombia had requested an advisory opinion from the IACtHR in 2016 concerning state obligations in relation to the environment in the context of the protection and guarantee of the rights to life and to personal integrity.

Colombian Supreme Court Rules to Protect Future Generations and Amazon Rainforest in Climate Change Case

With the support of Dejusticia, 25 children and youth filed suit against the President of Colombia, the Ministry of Environment, the Ministry of Agriculture and the municipalities of the Colombian Amazon claiming that deforestation in the country’s Amazon region and the resulting greenhouse gas emissions threaten their rights to a healthy environment, life, health, food, and access to water.

Comité Ambiental en Defensa de la Vida (Environmental Committee in Defense of Life), an environmental and human rights defenders' movement in Colombia, held a symbolic act on Tuesday, October 2, in front of the Palace...

 

Movimiento Afrocolombiano Cimarrón (social movement of Colombian people of African descent) has issued a national call to demand equal rights from the Colombian government. The...