LE SUIVI DES DESC - octobre 2012

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Le Réseau-DESC annonce la formation d’un nouveau Groupe de travail sur le suivi des DESC!

D’importants résultats ont été réalisés au cours des dix dernières années pour faire avancer la promotion du contenu normatif et l'applicabilité judiciaire des droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Les gouvernements du monde entier ont également pris des engagements sans précédents pour lutter contre l'extrême pauvreté et les privations des droits humains en adoptant les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Pourtant, l'écart alarmant entre ces engagements officiels et la situation des DESC dans la pratique requiert une attention accrue de la communauté des droits humains face aux échecs des politiques qui entravent la réalisation de ces droits. Le suivi des politiques publiques dans la sphère socio-économique du point de vue des droits humains est un défi pour les organisations de la société civile et les activistes des mouvements sociaux, ainsi que pour les organismes internationaux des droits humains et les décideurs politiques bien intentionnés.

Ces dernières années, des organisations de la société civile, des mouvements sociaux, des universitaires et des organismes internationaux ont proposé un certain nombre d'initiatives visant à relever le défi du suivi de la politique fondée sur les droits à travers la formulation d'indicateurs, de benchmarking ainsi qu’à travers l'indexation et la réalisation d'analyses budgétaires. Ces axes de travail ont, dans une certaine mesure, été développés en parallèle et il y a eu peu d'occasions de partage d'expériences entre les divers champs d’activités. De nombreux activistes de la société civile qui travaillent au niveau national, y compris de nombreux membres du Réseau-DESC, ont une riche expérience et expertise dans l'utilisation de méthodes de suivi des politiques basées sur les droits dans des contextes spécifiques de plaidoyer. Pourtant, leurs expériences ne peuvent être renforcées ou diffusées internationalement. A l'inverse, les initiatives développées au niveau international ne sont pas toujours bien connues dans toutes les régions ni testées empiriquement et concrètement appliquées.

Lors de la réunion sur la Stratégie internationale du Réseau-DESC à Nairobi (décembre 2008), les membres du réseau ont souligné l'importance de renforcer le suivi des DESC et les efforts de documentation et d'offrir des moyens pour développer et de partager des outils à cet effet. Depuis cette réunion, le Centre pour les droits économiques et sociaux (CESR, selon ses sigles en anglais pour Center for Economic and Social Rights) et d'autres membres du réseau, qui travaillent sur des méthodes de suivi à la fois au niveau mondial et national, ont exprimé un intérêt à créer un espace au sein du réseau pour partager, diffuser et développer davantage les expériences et les méthodes.

En conséquence, le CESR, le Asian Forum for Human Rights and Development (FORUM-ASIA, Thaïlande), l’Asociación Civil por la Igualdad y la Justicia (ACIJ, Argentine), le Centre for Economic, Social and Cultural Rights (Hakijamii, Kenya), le Center for Women’s Global Leadership (CWGL, Etats-Unis), le Centro de Análisis e Investigación (FUNDAR, Mexique), le Centro de Estudios Legales y Sociales (CELS, Argentine), l'Instituto de Estudos Socioeconômicos (INESC, Brésil), Madame Aoife Nolan, professeure à l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) et Monsieur Duncan Wilson, directeur de la Stratégie et du droit à la Scottish Human Rights Commission (Royaume-Uni) proposent la création d'un Groupe de travail sur le suivi des DESC au sein du Réseau-DESC pour qu’il constitue un forum où les praticiens pourraient échanger plus systématiquement des expériences sur l'utilisation de différentes méthodes qui évaluent de manière plus holistique l’action et l'inaction de l'État du point de vue des obligations de ceux-ci envers les DESC dans des contextes différents.

Le suivi est une activité qui renforce de nombreux domaines de travail que le réseau effectue et ce Groupe de travail fournira un espace de guidage mutuel, la génération d'outils novateurs et de ressources pour répondre à des défis spécifiques, la promotion d'approches accessibles et holistiques du suivi des DESC et le renforcement des capacités des membres du réseau afin de mieux suivre le respect des DESC.

Le Groupe de travail sera ouvert à tous les membres intéressés du Réseau DESC. Il sera soutenu par un groupe d'ONG membres du Réseau-DESC et de particuliers et coordonné par le CESR et le Secrétariat du Réseau-DESC. Un groupe de discussion sur ce groupe de travail a été mis en place. Veuillez contacter par e-mail : escr-monitoring-subscribe@yahoogroups.com si vous souhaitez nous rejoindre.

Pour plus d'informations sur la façon de vous impliquer, veuillez contacter Rebecca Brown, rbrown@escr-net.org, et Allison Corkery, acorkery@cesr.org.