Lettre des ONG sur les droits de l'homme et l'assistance internationale à Haïti

Publish Date: 
Friday, August 3, 2012

 Español | English | Kreyol

Chers collègues,

Je vous écris au nom d'une coalition de organisations basées à Haïti et aux Etats-Unis - le Bureau des Avocats Internationaux, Center for Human Rights and Global Justice, Institute for Justice and Democracy in Haiti, Partners In Health, Robert F. Kennedy Center for Justice & Human Rights, et Zanmi Lasante - pour vous demander de vous joindre à nous à faire appel aux pays à la Conférence de Donateurs d'Haïti, de faire des droits de l'homme leur principe directeur dans l'assistance internationale à Haïti.

Avant le tremblement de terre, l'assistance internationale généralement n'adressait pas les violations de droits de l'homme vécues par la grande majorité d'Haïtiens. Très souvent, les destinataires d'assistance étaient traités comme des victimes ayant besoin de charité, au lieu d'être vus comme des individus avec des droits de l'homme. Ils ont été exclus de décisions portant sur leurs droits basiques d'accès à l'alimentation, l'aide médicale, l'eau, et le logement. 

Ces problèmes sont particulièrement importants pour les femmes d'Haïti, qui souffrent de manière disproportionnelle de violations de leurs droits économiques et sociaux. A moins que l'assistance soit menée d'une façon basée sur les droits de l'homme, il y'a un risque important que cela aggravera et renforcera l'exclusion ou les abus de droits de l'homme qui existaient avant le tremblement de terre. En particulier, l'assistance doit prendre en compte l'effet du manque d'alimentation et d'eau sur les femmes et le besoin d'assurer aux femmes leurs vies privées et leur sécurité, étant donne le risque de violence sexuelle.

La lettre jointe en attache demande aux gouvernement d'adopter une approche basée sur les droits de l'homme  -  qui requiert donner du pouvoir au peuple haïtien, fortifier la capacité du gouvernement de garantir les droits de l'homme et fournir l'assistance selon des principes de redevabilité et de transparence au peuple haïtien - pour toute assistance à Haïti.

Nous espérons que vous nous joindrez à cet appel pour que l'on puisse montrer aux gouvernements donateurs que la société civile est unie et solidaire avec le peuple haïtien. Votre support est crucial pour s'assurer que les gouvernements donateurs respectent les droits de l'homme de tous les haïtiens et ne répètent pas les erreurs du passé.

Nous allons livrer ce message aux états donateurs, aux institutions financières internationales et au bureau de l'Envoyé Spécial des Nations Unies à Haïti le 17 Mars, deux semaines avant la Conférence de Donateurs aux Nations Unies. Si votre organisation voudrait signer cette lettre, s'il vous plait veuillez contacter sepper@exchange.law.nyu.edu d'ici le 17 Mars, 2010 avec le nom de l'organisation et le pays où elle est située. S'il vous plait, prenez en note que nous ne pouvons que prendre des signatures des organisations et nous ne pouvons pas accepter des modifications.