Newsletter du Réseau-DESC - Janvier/Février 2014

Le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC) regroupe plus de 250 membres de 70 pays, bâtissant ensemble «un mouvement mondial visant à faire des droits humains et de la justice sociale une réalité pour toutes et pour tous».

Favoriser l’insertion de personnes présentant des handicaps psychosociaux au Népal : Mise en œuvre de recours judiciaires et promotion des services de santé communautaires

Le 13 janvier 2014 et les 15-16 janvier 2014, Koshish – Organisation nationale d’entraide en santé mentale, la Fédération nationale des personnes handicapées du Népal (NFDN)Pro Public et le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels ont organisé deux ateliers sur les droits des personnes présentant des handicaps psychosociaux à Katmandou au Népal. Réunissant des fonctionnaires gouvernementaux de différents ministères et des dirigeant-e-s de la société civile, l’atelier du 13 janvier a porté sur la mise en œuvre et l’application de stratégies relatives à une importante décision prise par la Cour suprême népalaise en 2008 concernant les personnes présentant des handicaps psychosociaux. La décision a annulé la pratique, auparavant permise par la loi, consistant à permettre aux autorités locales d’incarcérer pour une période indéfinie des personnes présentant or semblant présenter des handicaps psychosociaux, soi-disant à des fins de « traitement » ou de « sécurité ». L’atelier des 15 et 16 janvier portait sur la question de la stigmatisation et visait à mieux faire connaître les principes généraux et les droits reconnus dans le nouveau paradigme de la CDPH (le modèle social). Ce deuxième atelier a réuni plus de 40 professionnel-le-s de la santé et défenseur-e-s des droits des personnes handicapées de différentes régions du Népal dans l’objectif d’aider les organisations locales à rompre le silence entourant le handicap psychosocial et intellectuel, silence qui favorise la stigmatisation et empêche les organisations de défense des droits des personnes handicapées du Népal de poursuivre leur mobilisation. Pour en savoir plus, communiquer avec Daniela Ikawa à dikawa@escr-net.org.

Le conseil d’administration du Réseau DESC a tenu son assemblée annuelle à Mexico ainsi que des dialogues avec des membres du Réseau DESC établis au Mexique

Le conseil d’administration du Réseau DESC s’est réuni les 27 et 28 janvier à Mexico sous l’égide de l’Instituto de Liderazgo Simone de Beauvoir. Élu parmi et par les membres sur la base des principes de diversité régionale, d’équilibre hommes-femmes et d’inclusion des mouvements sociaux, le CA a pour mandat de représenter les membres, d’assurer la communication externe au nom du Réseau DESC, de veiller au respect de la mission et du modèle de travail du Réseau DESC, d’assurer la supervision et l’orientation stratégique du réseau et de participer aux Groupes de travail, en partie pour aider à élaborer avec les membres et finalement approuver les plans de travail annuels. Actuellement présidé par Hossam Bahgat, le CA a pris une série de décisions importantes. Le CA a approuvé un format de plan de travail et un processus communs, mis à l'essai en 2013, visant à renforcer leadership et la responsabilisation à l’égard des membres conformément aux objectifs du Plan stratégique et institutionnel 2013-2016. Après discussion, le CA a approuvé les plans de travail pour 2014. Le CA a également discuté de différentes mesures à prendre pour assurer la continuité du développement institutionnel en appui à la vision stratégique et au travail des membres du Réseau DESC. Les membres du CA ont souligné en particulier l’embauche et les premières actions de Sergio Rozalén en tant que premier coordonnateur des communications et la promotion de Graciela Dede au poste de Responsable de programme en ce qui concerne les femmes et les DESC, et ont appuyé l'embauche d'un-e juriste au cours des prochains mois. Le CA a réaffirmé les efforts visant à renforcer la centralité des mouvements sociaux et des groupes de base dans l’ensemble des actions de plaidoyer et des activités du Réseau et à poursuivre le développement du Système de Solidarité et de soutien (SOS) afin de lutter contre la pénalisation et la répression des défenseur-e-s- des droits humains. De plus, le CA a souligné la nécessité de trouver des ressources pour mieux soutenir le travail relatif aux politiques économiques et aux droits humain, tout en réfléchissant à une mobilisation plus substantielle au croisement des droits humains et de l’environnement, en réponse à l’analyse et à l’intérêt de nombreux membres. Le CA a également mené des dialogues stratégiques avec des membres du Réseau DESC établis au Mexique : Equipo Pueblo, DECA (Desarrollo, Educación y Cultura Autogestionarios), Coalición Internacional para el Hábitat - America Latina (HIC-AL), Project on Organizing, Development, Education, and Research (PODER), ProDESC (Proyecto de Derechos Económicos Sociales y Culturales), Equis: Justicia para las Mujeres, Centro de Derechos Humanos de la Montaña Tlachinollan (CDHM), Comisión Mexicana de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos (CMDPDH), Observatorio de Política Social y Derechos Humanos, y Centro Mexicano de Derecho Ambiental (CEMDA).

Evénement visant à faire avancer la discussion au sujet de la ratification du PF-PIDESC à Katmandou au Népal

Démarrage d'une nouvelle année d'actions de la campagne, la Coalition des ONG pour le PF-PIDESC et les partenaires nationaux ont accueilli quarante militants des droits de l'homme et des représentants du gouvernement à un atelier sur la ratification du Protocole facultatif au PIDESC et son rôle dans la promotion de la protection des DESC au Népal, sur 14 Janvier 2014 à Katmandou. Grâce au leadership de notre partenaire Pro Public en collaboration avec FIAN-Népal et la Commission Nationale de Droit de l'homme, l'événement a permis une discussion fructueuse sur les possibilités d'améliorer la jouissance des droits ESC et le rôle clé que Népal pourrait jouer au niveau régional et international en ratifiant le Protocole facultatif. Pour plus d'informations, écrivez à Ivahanna Larrosa à ilarrosa@escr-net.org ou visitezhttp://op-icescr.escr-net.org/. Participez à la campagne, impliquez-vous!

Les membres du Groupe de travail sur les mouvements sociaux utilisent la publication collective Land in the Struggle for Justice pour promouvoir les droits humains

Le 4 janvier 2014, la publication du Réseau DESC Land in the Struggle for Justice: Social Movement Strategies to Secure Human Rights a été lancée en Ogoniland au Nigeria. Le document, qui décrit plusieurs stratégies de défense des droits humains employées par des organisations de base, dont le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni, a été présenté aux membres de la communauté à l’issue d’une grande célébration commémorant la Journée des Ogoni. En plus de servir d’outil de dialogue stratégique et d’apprentissage, la publication a bénéficié d’une couverture médiatique et a encouragé une nouvelle génération de leaders du MOSOP à écrire et raconter leur propre histoire. Le Groupe de travail du Réseau DESC sur les mouvements sociaux et les groupes de base œuvre depuis de nombreuses années à promouvoir l’apprentissage mutuel concernant le rôle des droits humains dans diverses luttes et cette publication conjointe de plusieurs membres de mouvements sociaux apporte une importante ressource. En juin 2013, Terra de Direitos, qui a coproduit la publication, a coordonné une rencontre à Curitiba, au Brésil, pour en faire le lancement et mener une réflexion sur plusieurs des stratégies présentées avec des hauts représentants du Movimento Sem Terra (MST), de la Plataforma Dhesca et d’Exta Parishad. Suite à cette rencontre, des dirigeants d’Ekta Parishad ont décidé de commencer à traduire l’ouvrage en hindi pour son éventuelle diffusion en Inde. La publication, actuellement disponible en anglais, en espagnol et en portugais, présente les stratégies de défense des droits humains employés par plusieurs mouvements sociaux qui luttent pour avoir accès à leurs terres et territoires et en assurer le contrôle. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Thea Gelbspan:tgelbspan@escr-net.org.

Le groupe de travail Femmes et DESC a publié la fiche d’information relative aux droits économiques, sociaux et culturels des femmes en arabe

Le Réseau DESC et heureux d'annoncer la version arabe de la fiche d’information relative aux droits économiques, sociaux et culturels des femmes qui donne un aperçu des droits ESC en tenant compte des obligations spécifiques liées aux femmes et aux divers groupes de femmes. Nous espérons que ce document sera utile à nos collègues que travaillent pour la sensibilisation et la vulgarisation des DESC des femmes dans les communautés arabes. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements pour le travail et l'engagement manifestés par l'équipe de l'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) et par Mme Farah Barqawi qui a fait cette version de la fiche d'information est désormais une réalité. Cette fiche est également disponible en anglais, en espagnol et en français (voir les liens respectifs ci-dessous). Plus d'information et pour participer aux efforts pour accomplir les DESC des femmes, s'il vous plaît contacter Graciela Dede à:WESCR@escr-net.org.

 

Événements et activités à venir

Le groupe de travail Femmes et DESC organise un évènement parallèle pendant CSW 58 mardi 18 mars dans le bâtiment du Church Center des Nations à New York. L’évènement permettra de présenter des études, des cas et des exemples sur la façon dont Femmes et DESC peut offrir un cadre conceptuel pour mettre en oeuvre les ODM pour les femmes et les filles. (au 10e étage du Church Center des Nations Unies, 777 United Nations Plaza, New York).

Dominic Renfrey, coordonnateur du groupe de travail pour la responsabilité des entreprises et de la politique économique et des droits de l'homme, sera à Genève du 9 au 13 Mars pour continuer à faire progresser les efforts de plaidoyer vers l'adoption d'instruments internationaux contraignants pour répondre sociétés violations des droits de l'homme. De 16 Mars jusqu'à la fin mai, Dom sera alors basé en Colombie, avec Dejusticia, membre du Réseau-DESC et le co-animateur de 2014 Peoples'Forum des droits de l'homme et des affaires .

 

Nous sommes sur Facebook! 
Suivez nous sur Twitter: @ESCRNet (#RéseauDESC) et @opicescr(#pfpidesc) - la Campagne des ONG pour le Protocole Facultatif au PIDESC.