Réponse que nous avons reçu du rédacteur adjoint du magazine

 

-----Message original -----

De : Edward Lucas [mailto:EdwardLucas@economist.com]

Envoyé le : Lun  2/4/2007 10h19

À : Julieta Rossi

Objet : D’Edward Lucas

 

Chère Mme Rossi,  

 

Merci de votre lettre concernant mes récents articles à propos d’Amnesty International. C’est l’une des nombreuses lettres écrites sur le sujet et en appui à Irene Khan. Je suis désolé qu’elle n’ait pas été sélectionnée pour apparaître dans l’édition imprimée. J’espère toutefois qu’elle sera publiée dans notre courrier des lecteurs en ligne.  

 

Je suis bien sûr conscient que les droits économiques et sociaux figurent dans la déclaration des droits de l’homme de l’ONU et ailleurs. Le « droit » à un emploi,à une éducation,à la santé etc. est attrayant en apparence,mais dans la pratique,il est soit pernicieux,soit vide de sens.  Il traduit des pressions déguisées pour accroître les dépenses de protection sociale et l’intervention de l’État,ou encore il se définit,en termes très stricts,comme le droit à chercher du travail,à obtenir des soins de santé,une éducation,etc. sans discrimination de la part de l’État. Ce n’est pas vraiment la même chose que le « droit » à un emploi. Il serait plus honnête que les défenseurs de ces droits économiques,sociaux et culturels affirment catégoriquement qu’ils croient que le socialisme est la solution et faire campagne en ce sens,plutôt que de déguiser leurs demandes d’une invervention accrue de l’État dans le langage juridique des droits.  

 

The Economist désapprouve les mauvais gouvernements et les condamne dans les pays riches comme dans les pays pauvres.  Cependant,à notre avis,le langage de la justice est plus fort que celui des droits.

 

Bien à vous

 

Edward Lucas

 

Edward Lucas

Rédacteur Adjoint,Section internationale

Correspondant pour l’Europe centrale et de l’Est

The Economist

25 StJames St

LondonSW1A 1HG

 

Pour lire des articles publiés et inédits et apporter vos commentaires,veuillez consulter

EdwardLucas@economist.com

 

Pour vous abonner à ma liste d’envoi hebdomadaire,veuillez envoyer un courriel à edwardlucas-subscribe@yahoogroups.com

 

+44 207 576 1180 (ligne directe)

+44 7770 380 791 (mobile)

skype:  edwardlucas

googletalk edwardlucas2006

-----Message original -----

De : "Julieta Rossi" <jrossi@escr-net.org>

À : Edward Lucas [mailto:EdwardLucas@economist.com]

 

Envoyé le : 04/04/2007 17h33:25

Objet : Réponse du Réseau DESC

 

CherM. Lucas,  

 

Merci de votre réponse. J’apprécierais énormément que ma lettre soit publiée dans votre courrier des lecteurs en ligne.  

 

Malheureusement, je m’inscris encore en faux contre vos affirmations.  Vous dites être conscient que les droits économiques et sociaux figurent dans la déclaration de l’ONU et dans d’autres traités, mais votre réponse ne tient encore une fois aucun compte de ce fait.  En ratifiant les accords internationaux, les gouvernements se sont engagés à respecter les droits économiques et sociaux indépendamment de leur système politique et économique.  Ce n’est pas une question de socialisme ou de capitalisme.  Il y a certaines normes sociales minimales auxquelles tous les gouvernements où la majorité d’entre eux ont volontairement décidé de se conformer.  Les défenseurs des droits économiques et sociaux veulent tenir les gouvernements responsables de leurs engagements internationaux et ne déguisent pas leurs revendications dans le langage juridique des droits.  Ils exigent simplement des droits humains fondamentaux – civils, politiques, économiques, sociaux et culturels – pour tous.  

 

The Economist semble être idéologiquement engagé dans la défense d’un système économique précis et peut-être des intérêts étroits de ceux qui ont bénéficié de ce système. Nous, au contraire, sommes engagés avant tout dans la défense des droits humains de toutes les personnes et communautés, en nous attaquant à la pauvreté et à l’oppression persistantes en tant que violations des droits humains.

 

Merci de votre temps et de de votre attention.

 

Julieta Rossi

Red DESC/ESCR-Net/Réseau DESC

Directrice

 

 211 East 43rd.St.,Suite906

 New York,NY10017

 United States

 Tél. : +1 212.681.1236 poste 26

 fax:+212.681.1241

 www.escr-net.org

 

-----Message original -----

De : Edward Lucas [mailto:EdwardLucas@economist.com]

Envoyé le : Mer 4/4/2007 13h57

À : Julieta Rossi

Objet : Re: Réponse du Réseau DESC

 

Merci. Vous avez raision de dire que nous défendons sans remords le capitaliste et le libre marché – le meilleur système de création de richesse que le monde ait jamais connu.  Nous aimons aussi l’État de droit et les droits de propriété.

EL

 

 

Veuillez excuser la concision de ce message – écrit avec les pouces.

www.edwardlucas.blogspot.com

+447770380791