APPELS URGENTS A L'ACTION - novembre 2011

Qu'y a-t-il dans ce numéro?

Pakistan: justice et protection pour les pêcheurs mobilisés en défense des droits humains

Le 1er juin 2011, le Réseau-DESC a envoyé une lettre [en anglais] au gouvernement du Pakistan pour exprimer son inquiétude concernant les menaces et les actes de violence proférés à l'encontre des dirigeants du Pakistan Fisherfolk Forum (PFF), organisation membre du Réseau-DESC, qui s'étaient mobilisés en réponse au défrichement de la mangrove et aux activités liées à l'appropriation de ses terres. La lettre complète peut être téléchargée ici [en anglais].


Inde: arrêter les appropriations de terres par la force et la répression de la dissidence

Le 17 juin 2011, le Réseau-DESC a envoyé une lettre [en anglais] demandant au gouvernement de l'Inde de s'abstenir de s'emparer des terres par la force à l'intérieur et dans les alentours du village de Govindpur pour laisser la place à une usine sidérurgique intégrée; d'arrêter tout acte d'intimidation et le dépôt d'accusations pénales sans fondements contre les défenseurs des droits humains et respecter les droits humains des communautés affectées par ce projet de développement. La lettre complète peut être téléchargée ici [en anglais].


Mexique: respecter le droit des travailleurs à s'organiser

 

Ces derniers mois, le Réseau-DESC a adressé plusieurs communications à Excellon Resources, une exploitation minière canadienne active au Mexique. Le 24 mai 2011, le Réseau-DESC a envoyé une lettre [en anglais] exprimant son inquiétude à Excellon Mexique concernant les violations de la liberté d'association et le harcèlement des travailleurs qui cherchent à se syndiquer, ainsi que son inquiétude vis-à-vis des rapports alléguant le non-respect des normes de santé et de sécurité. Le 6 juin,[en anglais] Excellon Mexique a répondu, en niant les allégations. Le 4 août, [en anglais] le Réseau-DESC a envoyé une autre lettre soulignant le droit des travailleurs de choisir librement le syndicat de leur choix, en joignant la preuve que l'entreprise était au courant du harcèlement à l’encontre des travailleurs par son directeur général et a suggéré qu'ils mènent des enquêtes indépendantes plutôt que de compter sur ses propres employés pour enquêter. Le Réseau leur a également recommandé de redoubler leurs efforts pour promouvoir la santé et la sécurité au travail. Enfin, il a souligné les risques auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains au Mexique et a exhorté à la modération dans les déclarations publiques de l'entreprise. Pour voir un résumé plus détaillé des communications ou pour voir les originaux des lettres transmises cliquez ici [en anglais].  

 

Veuillez contacter Thea Gelbspan si vous souhaitez en savoir plus et sur la façon de vous impliquer : tgelbspan [at] escr-net.org.